Programme Victoria
Collège Nouvelles Frontières
Au Collège Nouvelles Frontières, nous croyons que tous les élèves ont le potentiel de réussir, peu importe leur profil. Ainsi, septembre 2018, nous avons accueilli notre premier groupe de 20 élèves au Programme Victoria, programme unique et novateur qui répond aux besoins d’élèves ayant un profil d’apprenant particulier. D’origine latine, le nom du programme Victoria signifie réussite et victoire.
Le programme Victoria est une équipe multidisciplinaire dévouée qui mise sur la réussite de l’élève. Les enseignants volontaires ont tous suivi un programme précis de formations (troubles d’apprentissage, les fonctions exécutives, l’évaluation autrement, etc.). L’équipe est également formée d’une TES (temps plein en classe), d’une orthopédagogue (50 % tâche), de la direction des services pédagogiques et de cycle, ainsi que de professionnels externes tels qu’un orthophoniste et une orthopédagogue professionnelle (ponctuellement). L’équipe se rencontre une fois par cycle pour assurer un suivi pédagogique efficace.
Les objectifs du programme
- Travailler et transmettre des stratégies, particulièrement au niveau des fonctions exécutives (gestion du temps, inhibition, l’activation, l’attention, l’organisation, la planification, le monitoring, la flexibilité, le contrôle des émotions et la mémoire du temps). Il s’agit des fondations du programme Victoria.
- Octroyer à l’élève des outils nécessaires pour évoluer et apprendre dans un milieu d’apprentissage exigeant.
- Développer l’autonomie de l’élève.
- Assurer un suivi individualisé de chaque élève du groupe.
Le programme s’adresse aux élèves du 1er cycle du secondaire seulement. Les élèves y travaillent dans un environnement de classe flexible. Ces élèves éprouvent tous des difficultés scolaires souvent reliées à un trouble d’apprentissage et/ou d’attention (TDAH, dyslexie, dysorthographie, etc.) En 3e secondaire, les élèves seront outillés pour bien réussir dans les groupes de leur niveau scolaire.