Externat Sacré-Coeur – Gagnant

Architecture, aménagement et préservation du patrimoine bâti 2017 | Vainqueur 2017

Agrandissement et réaménagement majeur des locaux

 

Externat Sacré-Coeur

L’Externat Sacré-Coeur est une école secondaire située à Rosemère, dans la région des Laurentides, accueillant plus de 1 050 élèves.

 

Objectif

Depuis sa fondation en 1976, la clientèle de l’Externat Sacré-Coeur est passée de 500 à plus de 1000 élèves. Nul besoin de dire que nous étions quelque peu à l’étroit et que le désir d’agrandir les espaces afin de mieux répondre aux besoins s’est manifesté très rapidement. 

Lorsque nous avons préparé notre projet d’agrandissement et de réaménagement des locaux, nous avons d’abord voulu bien identifier ces besoins en consultant tout notre personnel. C’est donc après plusieurs rencontres que nous avons priorisé les quatre éléments suivants :

  • donner aux élèves de vastes espaces de vie afin qu’ils puissent se les approprier rapidement et développer un fort sentiment d’appartenance;
  • doter l’école d’une toute nouvelle bibliothèque aérée, moderne et éclairée afin de donner davantage le goût de la lecture et de la recherche aux élèves;
  • transformer l’ancienne chapelle du collège en salle multifonctionnelle de sorte que l’on puisse l’utiliser dans le cadre des activités de l’école;
  • construire et réaménager les espaces, mais en ayant toujours comme préoccupation l’amélioration de la circulation dans l’école.

Bien sûr, tous les intervenants ont profité de cette réflexion pour nous faire part de leurs besoins spécifiques tant au niveau des espaces que de l’organisation de leur travail. Nous avons donc tenté de tenir compte de l’ensemble des recommandations qui nous ont été présentées en travaillant de concert avec un comité consultatif formé de membres du personnel enseignant, du personnel de soutien et des professionnels. Avec les architectes, nous avons ensuite élaboré notre projet. Pendant une année, nous avons pris le temps de vérifier et contre-vérifier les plans proposés afin de nous assurer que ceux-ci répondent le plus adéquatement possible aux besoins des élèves et des intervenants du milieu.

 

Description

Lorsque les Frères du Sacré-Coeur ont pris connaissance de notre projet d’agrandissement, la décision de quitter définitivement Rosemère et de laisser à l’Externat la résidence de cinq étages, située derrière le Collège a été prise rapidement. À la suite d’une étude structurale et de l’analyse des besoins exprimés, la démolition de ladite résidence est devenue inévitable afin de nous permettre de construire un tout nouveau pavillon.

Cet ajout de 30 000 pieds carrés a été construit sur trois étages. Prenant la forme d’un « U », le nouveau pavillon vient s’accrocher à l’ancienne bâtisse et favorise ainsi une circulation beaucoup plus fluide. Un immense escalier central aménagé au coeur de l’école répond également à l’un de nos quatre objectifs de départ.

L’agrandissement nous a permis d’ajouter 8 classes et 2 laboratoires informatiques aux 2e et 3e étages. Une grande bibliothèque a été aménagée au 3e étage. Très fenestré, l’espace donne aux élèves une vue imprenable sur le terrain arrière du collège. De grandes tables y sont installées pour le travail et des fauteuils de lecture permettent d’apprécier la quiétude des lieux. Nous avons également une mezzanine sur laquelle sont disposées des tables de travail individuelles avec ordinateur.

Le premier étage de ce nouveau pavillon a été réservé aux espaces de vie des élèves. Nous y avons aménagé une agora d’environ 100 places, un café étudiant avec comptoir de service, tables et chaises, comptoirs et tabourets. Une salle de jeux est adjacente à ces nouveaux espaces et une palestre dans laquelle est érigé un mur d’escalade s’ajoute à nos infrastructures sportives.

Pour que tous les locaux bénéficient d’une bonne fenestration, il a été prévu d’aménager une cour intérieure. Mobilier urbain et végétation agrémentent le lieu. Un piano installé au printemps et à l’automne ajoute à l’atmosphère de cette cour que nous avons voulu « zen » .

Le nouveau pavillon nous a donné un accès privilégié au terrain arrière. Nous bénéficions maintenant d’une belle luminosité et d’une vue magnifique sur toute la végétation.

La construction s’est échelonnée sur une année entière, soit 2013-2014. Par la suite, il nous a fallu réaménager tous les locaux qui se trouvaient à la jonction de l’ancienne et de la nouvelle bâtisse. Ces travaux nous ont permis de revoir les installations de la cuisine et d’aménager une nouvelle salle à manger pour le personnel. Des salles de rencontre, les bureaux de nos professionnels, de même que plusieurs bureaux administratifs ont été relocalisés afin de mieux répondre aux besoins.

Le projet s’est soldé par le réaménagement de l’ancienne chapelle qui a été complété l’été dernier. Bien que le choeur ait été conservé, il a été possible de fermer l’espace par un immense mur vitré. La nouvelle salle peut maintenant être utilisée pour des rencontres de groupes, des conférences ou des expositions et nous nous en servons également comme salle d’étude. Les vitraux ont été en grande partie restaurés et mis en valeur. Un magnifique endroit, en plein coeur de l’école, qui renaît et qui répond encore une fois aux attentes du milieu.

 

Retombées

Lorsque nous avons pris possession des nouveaux locaux, l’atmosphère de l’école a changé. Les élèves ont maintenant des espaces de vie bien à eux et ils se les approprient à tout moment. Dès que c’est possible, ils s’y installent pour passer du temps entre amis, pour lire, pour travailler ou pour y tenir des activités. Notre premier objectif était atteint. 

Le pari de la bibliothèque bien présente dans le milieu est réussi. Le lieu est très fréquenté par les élèves, plusieurs y viennent simplement pour lire et cela a été notre plus beau cadeau! 

La chapelle transformée en salle multifonctionnelle est maintenant très utilisée. Le nouveau mobilier permet de modifier rapidement la configuration du local et ainsi de répondre aux besoins exprimés par le milieu. Les élèves bénéficient maintenant d’un magnifique lieu pour tenir des expositions, travailler seuls ou par petits groupes. 

Avec plus de mille élèves, nous avons maintenant l’impression de respirer. La circulation est beaucoup plus fluide et tous les lieux sont non seulement utilisés, mais surtout appréciés par les jeunes et les différents intervenants. À cet égard, c’est une très belle réussite. Nous avons le privilège d’avoir une belle école située sur un terrain magnifique. Le projet d’agrandissement et de rénovation est venu ajouter une valeur à l’école dont nous ne voudrions plus nous départir. Mais encore plus important pour nous, nous avons su garder l’âme de l’Externat, avec ses valeurs et ses forces. L’esprit de famille est demeuré ancré dans nos murs, anciens et nouveaux.

 

Contact

Denyse Hébert, directrice générale

Tél. 450 621-6720

Courriel: dhebert@externat.qc.ca 

 

Prix de l’innovation

Le réseau de l’enseignement privé se démarque par la réussite de ses élèves, par la qualité de l’enseignement et des services offerts aux élèves et à leur famille, ainsi que par l’innovation qui se répercute sur l’ensemble du système d’éducation québécois. Les Prix de l’innovation de la FEEP visent à documenter et à partager les initiatives novatrices des écoles privées québécoises.