Une fin d’année aussi pertinente que motivante
Institut Secondaire Keranna
Pour nous, il était essentiel que la période d’évaluations de fin d’année permette aux enseignants de poser un jugement éclairé sur le développement des compétences de leurs élèves, qu’elle favorise la réussite de tous et se vive dans un contexte bienveillant.
Nos réflexions ont débuté en 2021 et se sont poursuivies pendant l’année suivante. Au départ, un comité d’enseignants s’est réuni, avec la direction pédagogique, pour réfléchir aux évaluations de fin d’année. Puis, les orthopédagogues et la psychoéducatrice, la responsable de l’organisation scolaire, de la bibliothèque et des sports se sont ajoutés, permettant un partage d’expertise exceptionnel. C’est ainsi que nous avons mis en place, en juin 2023, une session d’évaluations revisitée.
Nos évaluations de fin d’année prennent maintenant toutes sortes de formes, tant qu’elles permettent à l’enseignant de rendre compte des compétences de l’élève. Il peut être invité à expliquer, faire des liens, résoudre, débattre, exprimer ses idées, etc. En juin dernier, nos élèves ont été évalués, entre autres, par des rencontres individuelles, des discussions en sous-groupes, des remises de bilans et de projets.
Nous avons remis à chaque élève, avant la période d’évaluations, un guide pratique pour se préparer aux évaluations. Ce guide comprend une foule de moyens pour étudier (apprendre en écrivant, avec des images, avec le son, avec le jeu, etc.) ainsi qu’une section portant sur la gestion du stress.
Pour que les élèves puissent se concentrer sur leur réussite, leur horaire de fin d’année a été complètement revisité. Des périodes d’étude, qui peuvent être faites à la maison ou sous la supervision des adultes de l’école, ont été placées avant chacune des évaluations. Des périodes de disponibilité des enseignants sont stratégiquement planifiées et figurent sur l’horaire d’évaluations des élèves, permettant à ces derniers de bénéficier d’un maximum de soutien, que ce soit planifié ou un besoin spontané. Soucieux de favoriser la réussite de tous, nos élèves en difficulté peuvent aussi être accompagnés par nos orthopédagogues pendant leurs périodes d’étude afin que ces dernières soient aussi profitables que possible.
La fin d’année étant parfois une source d’anxiété, les élèves peuvent évacuer leur stress en allant au gymnase, tous les midis. Ils peuvent aussi se rendre à la bibliothèque tout au long de la journée pour étudier dans le confort de ce lieu ou faire un brin de lecture pour se détendre. Les classes extérieures sont utilisées comme local d’étude, leur permettant de travailler au grand air.
Après une première année d’existence, nous pouvons dire que les résultats ont été au rendez-vous et nous en sommes très fiers. Chaque service offert a été utilisé par les élèves, et ce, de tous les niveaux. La pertinence des évaluations et la qualité du soutien offert aux élèves ont grandement contribué à l’ambiance agréable qui habitait notre école lors des évaluations de juin dernier.