Collège d’Anjou

Innovation pédagogique – Projet école - Secondaire

Notre projet éducatif…Pour les mener vers demain

Collège d’Anjou

 

En 2021 Mme Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, soulignait avec justesse dans l’avant-propos du Rapport de la commission internationale sur les futurs de l’éducation (2021) qu’« un sentiment partagé de vulnérabilité face au présent et d’incertitude face à l’avenir a réuni des gens de tous les horizons ». Au Collège d’Anjou, ce sentiment s’est traduit par l’élaboration d’un nouveau projet éducatif dans un contexte post-covid qui a contribué à ébranler le bien-être général des élèves et du personnel.

Nous avons choisi de construire sur nos forces pour développer un projet éducatif cohérent avec nos valeurs. En ciblant des enjeux concrets, ancrés dans les besoins des jeunes du 21e siècle, nous nous sommes assurés de continuer à bâtir un milieu de vie humain et bienveillant dans lequel chacun peut s’épanouir.

L’élaboration du projet éducatif s’est donc faite en impliquant tous les acteurs de l’école aux différentes étapes du processus de création. Puisque tous les intervenants de l’école connaissent les enjeux et les orientations du projet éducatif, ils collaborent efficacement à sa mise en œuvre au quotidien. L’engagement proactif de tous les membres de l’équipe-école dans leur développement professionnel est l’une des clés de voûte qui soutient laProjet Notre projet éducatif…Pour les mener vers demain du Collège d'Anjou mise en place d’un climat sain et d’une équipe agile.

La direction joue aussi un rôle de catalyseur afin de proposer des activités de formation axées sur les buts communs qui ont été ciblés dans le projet éducatif et de mettre en place les conditions optimales pour permettre aux enseignants de réinvestir dans leur quotidien les apprentissages réalisés en formation. Outre le temps de travail et de partage prévu pendant des journées pédagogiques, les enseignants peuvent aussi demander à être libérés pendant des journées de classe pour travailler en équipe à l’implantation de pratiques éducatives probantes.

Enseignement explicite, activités pédagogiques signifiantes et engageantes, utilisation du numérique au service de la pédagogie, respect de la zone proximale de développement en offrant des choix aux élèves, ne sont que quelques exemples de pratiques qui visent à favoriser la motivation et la réussite de nos élèves.

À travers notre projet éducatif, nous voulons faire réaliser à nos élèves que le Collège d’Anjou, c’est bien plus que 4 périodes de 75 minutes par jour, un rendement académique et des examens du MEQ. C’est un milieu de vie humain et ouvert, dans lequel on apprend à commettre des erreurs, à surmonter les obstacles et à trouver ses passions. C’est un endroit où l’on apprend à mieux se connaitre en tant que personne et en tant qu’apprenant, à se réaliser en tant qu’individu à part entière afin que chacun puisse trouver la voie vers sa réussite.

Prix de l’innovation

Le réseau de l’enseignement privé se démarque par la réussite de ses élèves, par la qualité de l’enseignement et des services offerts aux élèves et à leur famille, ainsi que par l’innovation qui se répercute sur l’ensemble du système d’éducation québécois. Les Prix de l’innovation de la FEEP visent à documenter et à partager les initiatives novatrices des écoles privées québécoises.