Alimentation Intuitive
École Vision Trois-Rivières
Notre projet d’alimentation intuitive vise à ce que chaque enfant soit responsable de sa consommation, prenne conscience de ses besoins, découvre ses goûts, écoute son corps et développe une saine relation avec les aliments.
La prémisse de ce mouvement nous ramène environ 10 ans en arrière avec notre connaissance et la déconstruction de certains mythes en lien avec les breuvages. Vers 2015-2016, une maman chargée d’une chaire de recherche sur les attitudes et comportements alimentaires (du Centre de recherche eLoricorps de l’UQTR) est venue donner une conférence au personnel. Madame Johana Monthuy-Blanc est la première à nous parler du terme d’alimentation intuitive et de l’importance de nos actions dans les écoles. Ensuite, une autre maman nous a demandé d’actualiser notre politique alimentaire et les collations permises. S’en est suivi l’implication de Madame Bonheur – Natasha Boisvert. Cette éducatrice nous a témoigné sa passion pour ce sujet et elle a mis en place une structure complètement différente au niveau du préscolaire. Le chef cuisinier de l’école était totalement en accord avec ce mouvement et cette philosophie de permettre à l’enfant de choisir et d’expérimenter, à son rythme, différents aliments. Au primaire, c’est en 2022 que débute le volet et une formation-discussion s’est installée avec le personnel entier pour parler des mythes et des réticences à cette nouvelle façon de voir l’alimentation, les besoins, le gaspillage alimentaire, etc.
Actuellement, l’entièreté des classes mise sur un moment d’éducation (GUIDER, ENCOURAGER, STIMULER) pendant la période du dîner et les moments de collations. Manger, c’est bon et c’est plaisant. Manger, ça s’apprend et cela nécessite du temps, de la pratique et de la patience.
On a maintenant un vocabulaire commun. Par exemple, lorsqu’un enfant demande: “Est-ce que j’ai assez mangé?”, on lui dit : “Demande à ton bedon.” Au préscolaire, les plats sont au centre de la table, incluant le dessert. Donc, l’enfant choisit ce qu’il veut mettre dans son assiette et ce qu’il va manger. Il peut en laisser et en reprendre selon l’écoute de ses besoins.
Pour le primaire, l’enfant choisit la quantité de chacune des 3 options. Elles se retrouvent toutes dans l’assiette, mais dans des quantités différentes pour chacune. Aussi, ils décident s’ils veulent compléter avec un dessert, un fruit ou rien. Le goût se développe et se pratique de différentes façons comme: prendre le temps de savourer, tester, déguster, admirer, impliquer les sens de la découverte pour son alimentation.
Les apprentissages sont énormes et l’évolution est intéressante à observer. Ça nous permet de voir des enfants mieux outillés. Aussi, sans la pression de goûter absolument à tout, nous observons une plus grande ouverture sur la découverte et une belle curiosité.
Un retour en arrière est non envisageable. L’alimentation intuitive est une approche à long terme.