Les neurosciences au service de l’apprentissage
École Trilingue Vision Rive-Sud
À l’École Trilingue Vision Rive-Sud, nous avons entrepris une transformation audacieuse de notre approche pédagogique en nous appuyant sur les principes des neurosciences. Lancé en janvier 2023, ce chantier nous permet de faire un pas de plus pour offrir un enseignement innovant tout en permettant à nos élèves de mieux comprendre les mécanismes de leurs apprentissages et de réduire la surcharge cognitive.
Chapeauté par notre directrice, Julie Marcotte, qui a récemment complété un diplôme de 2e cycle en neurodidactique, nous avons élaboré une politique éducative répondant aux besoins spécifiques de notre milieu. Cette politique vise à intégrer des stratégies et des pratiques inspirées des neurosciences pour offrir aux élèves des outils adaptés à leurs besoins variés.
Tout au long de l’année, nos élèves, de la maternelle 4 ans jusqu’à la 6e année, participent à des ateliers animés par la Dre Julie Boutin. Ces sessions leur permettent de comprendre des concepts fondamentaux comme :
- Le fonctionnement du cerveau et ses mécanismes;
- Les émotions et leur influence sur l’apprentissage;
- La neuroplasticité, qui leur montre que leur cerveau évolue et s’adapte;
- Les fonctions exécutives comme l’inhibition, la planification, la mémoire, l’attention et la flexibilité cognitive.
Les enseignants jouent un rôle central dans ce projet. Pour être préparés à intégrer de nouvelles techniques au quotidien dans leur classe, ils ont pu bénéficier de l’expertise de M. Steve Masson (professeur et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation de l’UQAM) et de Dre Julie Boutin (neuropsychologue et propriétaire de la Clinique NeuroÉduc).
À travers une formation ciblée, ils ont acquis des compétences pour adapter leur enseignement aux principes de la neurodidactique. Les enseignants implantent des pratiques au quotidien et contribuent ainsi à développer une culture dans l’école.
En parallèle, nous avons repensé notre approche des devoirs et des stratégies d’étude, en intégrant des techniques comme la réactivation espacée des apprentissages. Ces ajustements visent à consolider les acquis et à offrir aux parents les outils nécessaires pour accompagner leurs enfants.
Les résultats, après seulement quelques mois, sont prometteurs. On observe déjà une réduction notable des plans d’intervention, signe que les élèves sont mieux préparés pour prendre en main leurs apprentissages. Les élèves sont outillés pour trouver des moyens efficaces de développer leur autonomie et leur capacité de concentration.
Ce projet de chantier représente un véritable tournant dans notre école. Nous sommes fiers de voir nos élèves non seulement apprendre, mais aussi développer une conscience de leurs capacités cognitives, émotionnelles et sociales.
En participant aux Prix de l’Innovation en éducation de la FEEP, nous souhaitons partager cette approche novatrice et inspirer d’autres milieux à intégrer les neurosciences dans leur quotidien pédagogique.