Plan d’action – Accompagnement de l’élève-athlète
Académie Saint-Louis (pavillon Secondaire)
Notre projet s’appelle : Plan d’action – Accompagnement de l’élève-athlète. Il a commencé en 2022 et se termine en 2025.
L’objectif de ce projet est d’avoir une offre globale et concertée de soutien au développement psychosocial de l’élève-athlète (EA), en favorisant le développement de différents facteurs de protection à leur santé mentale. Celui-ci s’inscrit dans la planification stratégique de l’école : offrir un soutien distinctif aux élèves en déployant les ressources nécessaires.
Initié par le directeur des sports et la coordonnatrice des services psychosociaux, ce projet rejoint 957 de nos 1 249 élèves, soit pratiquement 80 % de notre clientèle (majoritairement issue des programmes sportifs). Sachant que les EA doivent conjuguer avec des horaires chargés en jonglant entre les études, le sport et parfois le travail, le stress vécu chez nos jeunes et l’anxiété de performance sont non négligeables. Après avoir recensé les enjeux de ces élèves, nous avons estimé qu’un plan d’action sur 3 ans serait essentiel pour bien répondre à leurs besoins.
Les 7 objectifs du projet sont :
- Favoriser le développement de compétences de l’EA pour l’outiller sur le plan de la santé mentale ;
- Soutenir le développement et le maintien de relations interpersonnelles saines dans le sport ;
- Soutenir le parcours académique de l’EA ;
- Soutenir l’engagement bénévole et communautaire de l’EA ;
- Faciliter le parcours sportif secondaire et postsecondaire de l’EA ;
- Faciliter la collaboration et la communication entre l’équipe-école et la famille ;
- Accompagner les entraîneurs dans le développement de compétences en gestion de groupe.
L’unicité que revêt ce projet concerne notamment l’accompagnement et l’inclusion d’un ensemble de partenaires gravitant autour de l’EA ; équipe psychosociale, équipe de coordonnateurs sportifs et entraîneurs, et direction. En favorisant la collaboration et la complémentarité, nous pouvons mieux soutenir les EA à long terme et obtenir des résultats durables. Réfléchir aux enjeux vécus par nos EA et, y répondre de façon concertée a été notre défi à relever.
En collaboration avec les intervenants de notre milieu ainsi que plusieurs partenaires externes, nous avons mis en place des actions concrètes et ciblées. Nous avons travaillé à outiller les jeunes sur différents éléments influençant leur santé mentale avec plusieurs projets (entre 2022 et 2025) :
- Conférences sur différents thèmes comme la consommation de substances en contexte sportif ou le trouble alimentaire ;
- Collaboration avec Sport’Aide afin de sensibiliser nos jeunes à la violence, au consentement et l’intimidation dans le sport ;
- Groupe ciblé sur la gestion des émotions dans le sport (Discussion de vestiaire) ;
- Accompagnement dans le parcours académique avec des outils pédagogiques comme le Plan de match pour l’organisation scolaire ou les rencontres pour le passage postsecondaire.
Nous avons aussi développé une offre distinctive d’accès à de l’information et du soutien (conférences, journal du Fan de l’Arsenal, capsules pour EA) pour les parents ainsi que de la formation pour nos entraîneurs. Cette collaboration circulaire aura permis d’améliorer la communication, la collaboration ainsi que le soutien offert à nos EA. Finalement, nous maintiendrons plusieurs initiatives qui fonctionnent bien et nous travaillons à développer notre plan 2025-2028.