Féminisme, Actions Militantes (FAM)
Collège Notre-Dame
Début : printemps 2023
Fin : En continu
Le projet Féminisme, Actions Militantes (FAM), lancé en 2022 par des élèves de 2e secondaire, est une initiative inspirante qui valorise l’égalité et le respect. Ce projet novateur rassemble filles et garçons autour de discussions sur des évènements sexistes et misogynes qu’ils peuvent observer ou vivre dans leur quotidien. Il offre un espace bienveillant où chacun se sent écouté et soutenu, tant par ses pairs que par l’équipe-école.
Ce projet favorise directement la persévérance scolaire en renforçant le sentiment d’appartenance des élèves. En participant à des échanges significatifs et en s’engageant dans des actions concrètes, ils développent un sentiment d’empowerment. Ils acquièrent des outils précieux pour surmonter des obstacles personnels et sociaux, renforçant ainsi leur confiance en eux et leur capacité à agir de manière positive sur leur environnement.
Deux enseignantes jouent un rôle clé dans l’encadrement et le succès de ce projet. Elles accompagnent les élèves à chaque étape, les soutiennent dans leurs réflexions et les guident dans l’élaboration annuelle d’outils de sensibilisation. Leur présence assure un cadre structuré et sécuritaire, propice à la créativité et à la mise en œuvre des idées des élèves.
Depuis son lancement, le projet a évolué et s’est enrichi d’initiatives marquantes. Lors de la première année, les élèves ont créé une bande dessinée illustrant des citations sexistes entendues dans leur milieu scolaire. Cette bande dessinée, accompagnée d’affiches avec un code QR, a été diffusée dans tout le Collège et distribuée dans des lieux stratégiques. L’année suivante, ils ont produit une vidéo dénonçant le sexisme dans les sports, présentée dans le cadre du cours de Culture, citoyenneté et questionnement (CCQ).
Pour l’année en cours, les élèves se concentrent sur deux grands objectifs : d’une part, ils travaillent à une diffusion externe plus large de la vidéo produite l’année précédente, d’autre part, ils développent la 2e édition de la revue qui est en réalisation. Cette revue, virtuelle et imprimée, aborde des thèmes tels que la reconnaissance du sexisme, les démarches à suivre pour y faire face et les ressources disponibles pour en parler en toute sécurité.