Camp Explora-Soi
Collège Sainte-Anne primaire et préscolaire Dorval
Date de début et fin : Novembre 2023 – (projet en cours)
Considérant le nombre croissant d’élèves en situation de vulnérabilité, il était nécessaire de repenser nos méthodes d’intervention. Forte d’une riche expérience dans des environnements spécialisés, incluant des établissements traitant de troubles du comportement, Mme Lisa Levy, conseillère en rééducation au Collège Sainte-Anne, préscolaire-primaire Dorval, a conçu le programme « Camp Explora-Soi ».
Ce camp est une formation intensive de 15 heures, animée par une équipe de professionnels et où les élèves apprennent à réguler leurs émotions à travers différentes approches (motrices, cognitives et ludiques) adaptées à leurs besoins.
Pour débuter ce projet, un sondage a été envoyé aux enseignants et enseignantes afin d’identifier les élèves les plus enclins à participer au programme. En parallèle, un carnet de 50 pages s’appuyant sur les stratégies d’autorégulation des émotions a été développé. À la suite du camp, des rencontres avec les parents et les enseignants et enseignantes ont été organisées deux fois par mois pour s’assurer du maintien des apprentissages. Finalement, 16 semaines après le camp, une activité sous forme de cercle de partage a permis de clore l’expérience. Depuis le début de ce programme en novembre 2023, trois camps ont été conduits et plus de 50 élèves et familles en ont bénéficié. L’objectif ultime est d’assurer le bien-être des élèves et de les inviter à utiliser les outils appris dans leur vie de tous les jours.
Ce projet se distingue par son approche qui intègre à la fois la prévention et l’intervention. Il s’appuie sur des modèles cliniques d’enseignement explicite : stratégies d’autorégulation, théorie du Social Thinking, boite à outils du Dr Tony Atwood et techniques visuelles. Ce qui rend l’approche innovante, c’est sa capacité à recourir à l’environnement scolaire en impliquant activement à la fois les familles et les enseignants et enseignantes dans le processus d’apprentissage.
Le projet est également innovant puisqu’il permet à l’équipe-école d’agir en prévention en profitant des moments d’accalmie dans l’année scolaire (relâche ou avant la rentrée) pour faire un enseignement explicite des stratégies, dans un environnement familier, sans distractions ou émotions fortes.
Les résultats préliminaires sont particulièrement encourageants. Les élèves retiennent jusqu’à 70 % des stratégies apprises au camp. Trois constats se dégagent : une superbe collaboration entre l’équipe-école et les familles, une utilisation continue des outils et le développement de l’autonomie des élèves dans la régulation de leurs émotions. Nous avons également constaté une diminution des demandes de services supplémentaires chez les élèves. Nous avons reçu plus d’une dizaine de lettres de remerciement de parents témoignant de l’impact positif qu’il a eu sur leur enfant. Ils notent une amélioration de la gestion des émotions et des comportements, tout comme une diminution du stress chez l’enfant. Notre objectif est de produire un guide pédagogique à l’usage des animateurs et animatrices d’autres milieux scolaires d’ici trois ans.
En somme, ce projet démontre comment une approche innovante fondée sur des stratégies adaptées aux besoins des élèves peut avoir un effet de levier sur le bien-être des jeunes, tout en créant des ponts solides entre l’école et la famille.