Granola-Bonheur
Collège Sainte-Anne Secondaire Dorval
Date de début et fin : Novembre 2022 – (projet en cours)
Le projet Granola-Bonheur est un programme de renforcement en continu qui vise à sensibiliser les élèves à leur bien-être quotidien.
Le projet est né d’une collaboration entre Isabelle Senécal, directrice du Collège Sainte-Anne secondaire Dorval, Jean-Philippe Bradette de la compagnie Apprentx et Jonathan Bluteau de l’UQAM afin de déstigmatiser les enjeux de santé physique et mentale chez les élèves au 1er cycle. Ce programme aide les élèves à mieux comprendre et à gérer leurs émotions tout au long de l’année, développe une routine de bien-être pour maintenir une bonne santé mentale et physique et enfin, permet aux enseignants et enseignantes de suivre l’évolution de l’engagement des élèves afin de mieux les accompagner.
Chaque semaine, du mardi au jeudi, les élèves de la 1resecondaire commencent leur journée de façon autonome, via une application sur la plateforme Teams. Ils écoutent une capsule d’une à deux minutes, participent à un quiz ou une activité rapide ludique pour les sensibiliser à l’importance de la santé mentale et physique. Les thèmes abordés sont variés et incluent l’activité physique, l’alimentation, les émotions, le bonheur, l’estime de soi, le rire, les relations, la motivation, le sommeil et la gestion du stress. Granola-bonheur offre une initiation, une entrée en la matière, afin de déstigmatiser les défis en santé physique et mentale, et la demande d’aide. Le contenu est ensuite enrichi avec des activités, et les connaissances sont renforcées par des intervenants et intervenantes et leurs enseignants et enseignantes dans le cadre de cours spécialisés « Hors Piste ».
Le projet est innovant, car il se base sur la théorie du renforcement de Skinner et s’appuie sur la réactivation, une approche qui favorise l’apprentissage et la mémorisation tout en faisant une cueillette de données en continu. Le projet est exclusif au Collège Sainte-Anne pour le moment, mais pourrait être déployé dans d’autres écoles.
Catherine Wilkie, directrice pédagogique et Andrea Whiteway, technicienne en éducation spécialisée, participent activement au projet et observent au quotidien un taux de participation d’environ 95 % sur les 150 élèves participants.
Un sondage est envoyé aux élèves aux trois semaines pour mesurer leur engagement envers l’école, leur bien-être et leur humeur. Catherine et Andrea peuvent alors obtenir des données et analyser la rétroaction des élèves, ce qu’ils rapportent de leur interaction avec la plateforme, et faire des interventions. L’objectif à long terme est de suivre l’état de bien-être des élèves afin d’identifier des moments où ils pourraient bénéficier d’un soutien supplémentaire.
Le contenu des capsules pourrait aussi être modulable et adaptable au calendrier des évènements et thématiques hebdomadaires. Avec les années, il serait possible de noter des tendances et cibler à l’avance des moments clés dans l’année où du soutien additionnel serait offert en collaboration avec l’équipe enseignante.
Andrea, qui est en constante communication avec les élèves, a remarqué que les élèves sont capables de mettre des mots sur leurs besoins en santé mentale et font des liens avec la plateforme : « J’ai fait ça dans Granola-bonheur ! ». Ils sont moins gênés de demander de l’aide lorsqu’ils en ont besoin.