Centre François-Michelle (CFM) et Collège Mont-Saint-Louis (MSL)

Engagement communautaire au secondaire | Finaliste - 2025

Projet Maillons

Centre François-Michelle (CFM) et Collège Mont-Saint-Louis (MSL)

 

LE PROJET MAILLONS – UNE CLASSE NEIGE QUI CRÉE DES PONTS

Depuis 2014, le Collège Mont-Saint-Louis (MSL) et le Centre François-Michelle (CFM), qui scolarisent des jeunes de 4 à 21 ans vivant avec une déficience intellectuelle légère et des troubles associés, collaborent à des projets éducatifs enrichissants : séances de tutorat, journées thématiques et olympiades.

En 2016, cette collaboration a évolué avec le projet Maillons, une classe de neige qui reflète la philosophie de l’interconnexion et de l’engagement collectif.

INITIATEURS
Initié par Michel Mazerolle (CFM), Catherine Henderson (MSL) et Marc Lemire (MSL), ce projet visait à offrir une expérience transformative aux jeunes des deux institutions. Aujourd’hui, Christian De La Chevrotière, Marc Lemire et leurs équipes (TES, techniciens en loisirs et enseignants) poursuivent cette mission avec passion et dévouement.

POURQUOI CE PROJET?
Ce projet a été conçu pour répondre à des besoins spécifiques :
Pour les élèves du CFM
 Le projet permet à chaque élève de se sentir accepté et valorisé, ce qui contribue au développement de l’autonomie, du bien-être et de l’épanouissement personnel.
Pour les élèves du MSL
 Le projet vise à permettre aux élèves de vivre une diversité d’expériences, il enrichit leurs perspectives sociales, et développe leur empathie et leur capacité d’adaptation à d’autres réalités.

DÉROULEMENT ET ÉTAPES D’IMPLANTATION

1. Préparation :

  • Formation des élèves du MSL par Christian sur les profils des jeunes du CFM
  • Activités brise-glace pour établir un premier contact

2. Planification collaborative :

  • Création d’équipes mixtes (MSL-CFM) pour organiser la classe neige, concevoir l’horaire, planifier les activités et préparer les repas

3. Classe neige :

  • Séjour de 24 heures en mars-avril où apprentissage, plaisir et responsabilisation se conjuguent

CHIFFRES-CLÉS EN TERMES DE PARTICIPATION ANNUELLE
Élèves MSL : environ 20
Élèves CFM : environ 30
Personnel impliqué : 7 (enseignants, TES, techniciens en loisirs et ADPEC)

UNE APPROCHE INNOVANTE
Le projet Maillons se distingue par son approche inclusive de cocréation et de responsabilisation des jeunes. Les élèves des deux écoles sont impliqués à toutes les étapes, travaillant main dans la main au succès du projet. Cette méthode innovante favorise l’inclusion et développe les compétences sociales de chaque participant, les transformant ainsi en acteurs engagés et valorisés.

RÉSULTATS OBSERVÉS

Pour le CFM :

  • Gains en autonomie et compétences en travail d’équipe
  • Sentiment de fierté et d’accomplissement des jeunes

Pour le MSL :

  • Développement de l’empathie et de la conscience sociale
  • Sensibilisation à des réalités psychosociales influençant parfois leurs choix de carrière

« Ce camp favorise chez nos jeunes le développement de l’autonomie, la capacité de prendre des décisions et de participer à la vie communautaire. » – Christian De La Chevrotière
« Cette expérience est une bouffée de réalité pour nos élèves. Elle leur ouvre les yeux sur leur responsabilité sociale et les privilèges qu’ils ont. » – Marc Lemire

CONCLUSION

Le projet Maillons illustre l’engagement du MSL et du CFM à construire une société plus inclusive et solidaire. Par son approche unique, il incarne une innovation remarquable en engagement communautaire, transformant durablement ses participants.

Prix de l’innovation

Le réseau de l’enseignement privé se démarque par la réussite de ses élèves, par la qualité de l’enseignement et des services offerts aux élèves et à leur famille, ainsi que par l’innovation qui se répercute sur l’ensemble du système d’éducation québécois. Les Prix de l’innovation de la FEEP visent à documenter et à partager les initiatives novatrices des écoles privées québécoises.