Collège Sainte-Anne Secondaire Dorval

Engagement communautaire au secondaire | Finaliste - 2025

Territoire aux poubelles

Collège Sainte-Anne Secondaire Dorval

 

Date de début et fin : Septembre 2024 – (projet en cours)

« Territoire aux poubelles » est un projet interdisciplinaire qui porte sur la gestion des déchets. Constatant que les déchets n’étaient pas bien triés à l’école, qu’ils traînaient dans les espaces communs et qu’il n’y avait aucune gestion des matières organiques, un projet alliant les mathématiques, les sciences, le français et le cours Culture et citoyenneté québécoise, avec une optique de développement durable, a vu le jour au Collège Sainte-Anne, secondaire Dorval. Andréane Beauchesne et Geneviève Beaudet, enseignantes de mathématiques et sciences, Victor Labelle, technicien en travaux pratiques à la nouvelle serre extérieure et Pascal Jean, conseiller pédagogique en développement durable, ont initié ce projet afin de conscientiser les élèves à l’importance de la gestion de leurs déchets. 

Se déroulant sur plusieurs semaines, le projet a débuté en mathématiques avec une enquête sur les déchets produits annuellement par les élèves et leurs familles (recyclage, poubelles et compost) afin d’évaluer la quantité de déchets qui est produite par l’école. Puis, en sciences, les élèves devaient étudier un dossier documentaire qui expliquait l’état de la situation dans le monde sur plusieurs sujets : la quantité de plastique dans les océans, les dépotoirs qui débordent et l’indifférence des citoyens et citoyennes en lien avec les déchets collectés. Ensuite, un atelier sur le compostage expliquait ce qui se produit scientifiquement lorsqu’on composte. La suite visait les notions liées au recyclage du verre, du plastique, du papier et du métal. Les élèves devaient identifier les changements d’états physiques, chimiques et de la matière première. Finalement, les élèves ont été initiés aux 5R (refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la terre) afin de trouver des idées novatrices pour améliorer la collecte des déchets. Les élèves étaient ensuite évalués et devaient répondre à la question suivante : que répondre à quelqu’un qui explique qu’il n’y a pas d’impact si on jette de la nourriture dans la poubelle au lieu de la composter? Les élèves ont ensuite créé une affiche de sensibilisation qui a été exposée dans l’école. Le projet s’est conclu avec une visite à la Centrale agricole, la plus importante coopérative en agriculture urbaine au monde, afin d’observer les bonnes pratiques en matière de gestion des déchets. 

Le projet est innovant par son volet interdisciplinaire et le fait de pousser la réflexion environnementale au-delà de l’école et de viser également les comportements à la maison. Les manipulations de compostage et la visite d’une centrale agricole innovante ont donné des pistes de solutions concrètes, tout en renforçant l’engagement citoyen. Développer des citoyens et citoyennes responsables et promouvoir l’interdisciplinarité s’inscrit dans l’ADN du secondaire Dorval. 

Depuis le début du projet, les enseignants et enseignantes ont remarqué des changements auprès des élèves. Ils souhaitent faire partie du processus menant à l’adoption du compostage à l’école. Une augmentation des inscriptions au comité environnement a également été constatée et les élèves demandent maintenant où vont les déchets organiques à l’occasion des activités qui se tiennent dans le laboratoire culinaire. Ces réels acteurs de changement deviendront des citoyens et citoyennes responsables et engagées.

Prix de l’innovation

Le réseau de l’enseignement privé se démarque par la réussite de ses élèves, par la qualité de l’enseignement et des services offerts aux élèves et à leur famille, ainsi que par l’innovation qui se répercute sur l’ensemble du système d’éducation québécois. Les Prix de l’innovation de la FEEP visent à documenter et à partager les initiatives novatrices des écoles privées québécoises.