Collège Citoyen

Initiatives enseignantes au secondaire | Vainqueur 2025

Vivre la Révolution française!

Collège Citoyen

 

Chaque janvier et février d’une année scolaire.

La Révolution française est un thème qui m’a toujours fascinée depuis mes 19 années d’enseignement de l’histoire. Pour transmettre ma passion à mes élèves et pour rendre concrètes les notions historiques complexes, j’ai décidé de ludifier mes cours.

En 2019, j’ai commencé la refonte complète de ma planification de ce module en intégrant deux approches pédagogiques novatrices : la classe inversée repensée et le jeu de rôle. Désormais, tous les apprenant(e)s de 2e secondaire du Collège Citoyen non seulement étudient la Révolution française, mais la vivent également!

En 2020, une première mouture de cette séquence a été sélectionnée comme finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada pour l’enseignement de l’histoire. En 2023, le projet a été présenté aux congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ) ainsi qu’à celui de l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS). Depuis, ce virage pédagogique ne cesse d’évoluer, et l’intégration des technologies m’a permis de rendre le module totalement autoportant. Le projet rayonne aussi auprès d’enseignant(e)s du Québec : un article présentant le parcours a en effet été publié dans la revue TRACES de la SPHQ à l’été 2024.

J’ai choisi la plateforme Thinglink pour héberger les six parcours autonomes qui proposent un itinéraire virtuel dans lequel se retrouvent les activités diversifiées d’enseignement et d’apprentissage. Les élèves se promènent en cliquant sur les boutons interactifs, à leur propre vitesse, dans l’ordre désiré. Ce parcours numérique permet à l’apprenant(e) de réécouter, revoir, refaire, reprendre toute activité donnée et de faire ses points de contrôle au moment qui lui convient. Cette approche centrée sur l’élève me permet de différencier mon enseignement et de prendre du temps individuellement avec les élèves afin de valider leur compréhension, de rendre leur apprentissage actif et d’intégrer judicieusement les technologies.

Les parcours autonomes sont ponctués de périodes de jeux de rôles au cours desquelles les élèves sont mis en action. Les jeux de rôle sont en fait des improvisations guidées qui prennent plusieurs formes. Par exemple, on peut assister à une rencontre des philosophes des Lumières dans un salon parisien où ils discutent des droits fondamentaux, ou à un bal durant lequel Marie-Antoinette demande des fonds au roi.

J’ai quitté la posture de transmission de connaissances pour exercer celle d’une guide et d’une facilitatrice en laissant plus de place à l’autonomie des élèves et à leurs initiatives tout en leur permettant de se responsabiliser quant à leurs propres apprentissages. Ma plus grande fierté est la réussite de tous les élèves, leurs résultats élevés ainsi que la pérennité de leurs apprentissages. En fait, les activités variées, innovantes et enrichies mises en place ont eu une incidence positive tant pour les élèves en difficulté d’apprentissage que pour les élèves doués. De surcroît, cette séquence a permis aux élèves de vivre des moments de plaisir, de dépassement de soi, de fierté et de développer un sentiment d’accomplissement. En fait, vivre la Révolution française demeure un souvenir mémorable, et ce, même après plusieurs années! 

Prix de l’innovation

Le réseau de l’enseignement privé se démarque par la réussite de ses élèves, par la qualité de l’enseignement et des services offerts aux élèves et à leur famille, ainsi que par l’innovation qui se répercute sur l’ensemble du système d’éducation québécois. Les Prix de l’innovation de la FEEP visent à documenter et à partager les initiatives novatrices des écoles privées québécoises.