#Suiveznostraces
Séminaire de Sherbrooke
Le Séminaire de Sherbrooke est une école privée secondaire qui accueille 800 élèves.
Objectif
Plus que jamais, il importe aux acteurs en éducation d’offrir à leurs élèves des occasions d’apprentissage porteuses de sens, signifiantes, transférables et favorisant l’émergence chez eux d’un sentiment de fierté. L’arrivée des nouvelles technologies en éducation a marqué un tournant important, permettant aux écoles de se rapprocher de la réalité vécue par les jeunes. Mais pour que ce rapprochement soit durable, il est impératif de modifier nos façons de faire ainsi que nos approches pédagogiques.
Le virage technologique effectué au Séminaire de Sherbrooke, avec l’arrivée de la classe-i en intégrant le iPad pour tous, en 2014, a sans contredit permis ce rapprochement. Dans la même foulée, de nouveaux aménagements, faisant davantage de place à la collaboration, la créativité, la création de contenu et au mouvement Maker, ont vu le jour au Séminaire. Le local L’ESPACE, est maintenant pleinement opérationnel.
Alors que les enseignants et les élèves se sont approprié ce virage technologique, il importe de poursuivre la réflexion quant aux approches pédagogiques novatrices. Plusieurs pédagogues, qui avaient l’impression d’avoir déployé davantage d’efforts au cours des dernières années pour bien maîtriser l’aspect technique de l’appareil, sans toutefois se rendre compte que leurs approches avaient aussi évolué, réclamaient un retour du discours pédagogique au détriment du nécessaire discours technique.
C’est donc dans ce contexte que les membres du comité Innovation du Séminaire de Sherbrooke ont réfléchi à une pédagogie novatrice répondant aux critères reconnus comme actuels et en cohérence avec les pratiques gagnantes en éducation. Au fil de ces échanges et réflexions est né ce que nous avons appelé la Pédagogie par Implication Communautaire (PIC) prenant concrètement forme par le projet « #Suiveznostraces ».
Description
Il arrive trop souvent que les projets pédagogiques réalisés par les élèves demeurent à l’intérieur des murs de l’école et n’offrent pas un rayonnement externe. Le fondement de cette approche pédagogique repose d’abord et avant tout sur un partenariat entre l’école et divers organismes actifs dans la communauté.
Les élèves deviennent alors des agents de changement positif au sein des organisations et l’expérience proposée par l’enseignant leur permet de vivre une pédagogie active apportant une valeur ajoutée à l’organisme dans lequel ils évoluent. Ce rayonnement externe, bien au-delà des retombées promotionnelles pour l’école, devient une source tangible de valorisation pour les élèves.
Pour porter le sceau #Suiveznostraces, les projets pédagogiques doivent répondre aux cinq critères suivants:
- proposer du contenu scolaire et des résultats pédagogiques;
- établir un partenariat concret avec un organisme communautaire ou un OSBL de préférence;
- favoriser le rayonnement du Séminaire dans la communauté;
- porter une signification en lien direct avec ce qui se vit sur le terrain;
- favoriser la création et la diffusion de contenu en ligne.
Voici quelques exemples de projets portant le sceau #Suiveznostraces:
- « Raconte-moi une histoire en français », dans le cadre du module portant sur le conte, les élèves de 3e secondaire, après avoir intégré la théorie, ont eu à créer leur propre conte et à le présenter à des enfants répartis dans plusieurs CPE de la région de Sherbrooke;
- atelier de réparation et de récupération de matériel électronique chez Estrie-Aide, les élèves en robotique de 3e et 4e secondaire, se sont rendus dans les locaux d’Estrie-Aide afin de participer à la réparation d’appareils et à la récupération de pièces encore utiles;
- Sherbrooke, ville d’accueil, dans le cadre du cours de biologie et environnement de 5e sec., les élèves du groupe ont préparé des ateliers en lien avec l’accueil de nouveaux arrivants. Ils ont reçu des familles et facilité leur intégration;
- « Robin des pubs », comme nous le savons, les organismes communautaires disposent rarement des ressources nécessaires afin de promouvoir leurs services au sein de la population. Les élèves de 3e secondaire devaient choisir un organisme communautaire de la région et aller le rencontrer afin de bien cibler leur offre et mieux connaître leurs besoins en termes de promotion. Par la suite, ils avaient le mandat de produire pour eux une publicité qui serait diffusée, avec leur accord, sur les médias sociaux;
- « Citoyens sans armes » en éthique et culture religieuse de 4e secondaire, l’enseignant fait vivre aux élèves des débats sur des sujets d’enjeux éthiques de société. Parmi les sujets proposés, celui de la législation du port des armes dans le monde a suscité beaucoup d’intérêt chez les élèves. L’enseignant pilotera donc la rédaction d’un manifeste par les élèves et organisera une marche de sensibilisation dans la ville de Sherbrooke au cours de laquelle le groupe ira rencontrer le député fédéral Pierre-Luc Dusseault et le député et ministre provincial Luc Fortin afin d’ouvrir la discussion avec ces deux hommes politiques et leur déposer officiellement leur manifeste.
Retombées
Le projet « #Suiveznostraces » est un levier majeur pour la motivation scolaire de nos élèves. L’engagement durable et la persévérance malgré les difficultés sont sans aucun doute les retombées les plus déterminantes. Les jeunes travaillent en étroite collaboration avec un organisme. L’étape du premier contact est fort enrichissante pour nos jeunes. Ils développent à tout coup un niveau de savoir-être impressionnant. Que ce soit par la rédaction d’un courriel officiel, par un contact téléphonique professionnel ou encore en personne via une bonne poignée de main, ils prennent conscience de l’importance d’adopter des comportements guidés par l’éthique de travail. Quel bond en maturité ils sont à même de faire! Aussi, nous ne pouvons passer sous silence la contamination positive du projet au sein même de l’équipe d’enseignants. Chaque département est à la recherche d’idées nouvelles pour bonifier un projet pédagogique existant ou encore pour en créer de nouveaux.
Les avantages et retombées sont nombreux:
a. Pour l’élève, c’est apprendre :
- dans un contexte réel;
- au contact d’intervenants externes;
- à avoir un impact positif dans son milieu;
- à se connaître – à relativiser sa situation;
- à façonner son empreinte numérique;
- à réseauter – à établir des contacts.
b. Pour l’enseignant, c’est :
- démontrer l’utilité de sa matière;
- offrir des activités concrètes dans sa matière;
- partager la tâche avec d’autres intervenants;
- apprendre à connaître son milieu;
- façonner son empreinte numérique;
- continuer à apprendre avec ses élèves (modéliser);
- se valoriser par des réalisations concrètes.
c. Pour l’organisme communautaire, c’est :
- faire connaître ses services;
- recruter de nouveaux bénévoles;
- établir un pont avec une nouvelle génération;
- partager une passion;
- façonner son empreinte numérique;
- apprendre et partager des connaissances.
Pour en savoir plus
Page Facebook #Suivez nos traces
Vidéo d’un projet réalisé en collaboration avec Estrie Aide
Contact
Tél.
Courriel