Académie des Sacrés-Coeurs

Académie des Sacrés-Coeurs

 

Ateliers Mieux Vivre Ensemble

 

Académie des Sacrés-Coeurs

 

C’est en 2013-2014 que l’Académie a créé quelques ateliers pour parler de la colère, de la différence et surtout de l’intimidation auprès de ses élèves de 3e et 4e année. Par la suite, nous avons ajouté des thématiques pour les autres niveaux selon leurs besoins.

Depuis l’année scolaire 2018-2019, nous sommes fiers d’offrir un programme complet de développement des habiletés sociales à tous nos élèves : Mieux Vivre Ensemble. Celui-ci a été élaboré en collaboration avec une psychoéducatrice et vise à offrir à nos étudiants des outils pour reconnaitre leurs émotions, pour gérer leur colère de manière efficace, pour développer leur sens de l’empathie, pour communiquer plus clairement, pour résoudre des conflits de manière pacifique, afin de prévenir la violence, la discrimination et l’intimidation.

Grâce à ces ateliers interactifs, nous voulons, avant tout, amener nos étudiants à développer leur bienveillance. Chaque niveau travaille différentes thématiques en utilisant des supports adaptés tels que des histoires, des jeux de rôles, des séquences vidéos, des débats, la création d’affiches, des témoignages… Nos élèves rencontrent aussi des intervenants externes lors de ces présentations, comme le service de police, les organismes « Ensemble pour le respect de la diversité » et l’Arc-en-ciel (prévention des dépendances). C’est donc un moyen d’ancrer nos apprentissages dans la communauté. Nous touchons, ainsi, à une multitude de sujets allant de la définition des émotions, en passant par la différenciation entre les conflits et l’intimidation et aussi, pour les plus âgés nous offrons le programme « Déstresse et progresse », créé par Mme Lupien, directrice du Centre d’études sur le stress humain.

Une des forces de notre programme réside dans le fait que les enseignants assistent à chaque séance et que tous les parents reçoivent un résumé de chaque activité avec des pistes de réinvestissement à la maison. Pour les plus jeunes, nos ateliers ont une durée moyenne de 40 minutes pour 4 à 5 ateliers que nous regroupons sur un mois. À partir de la 3e année, chaque visite se déroule durant 1 heure pour 5 à 7 ateliers par niveau. Nous avons déjà remarqué une baisse du nombre d’interventions des adultes au sujet des gestes inadéquats et des paroles inadéquates dans notre cour et dans les classes, en comparant nos bilans des trois dernières années. Ce qui est de bon augure et nous motive à continuer dans ce mode de prévention en renforçant la bienveillance de nos élèves !

Compétences

Posté le

mars 13, 2020