ConcentrACTION
Académie François-Labelle
Comment sensibiliser et éduquer les élèves à devenir des apprenants plus concentrés en partant du principe que la concentration n’est pas innée et demande de l’entrainement, nous avons élaboré un programme impliquant les élèves, l’école et la famille. Pour une durée de 12 semaines, en raison de 3 matinées par semaine et 3 fins de journée d’une heure chaque, 10 élèves sélectionnés ont la chance d’aller entrainer leur cerveau à mieux se concentrer.
Le programme est divisé en 3 volets : l’entrainement physique, les exercices pour la concentration et la métacognition. L’entrainement physique a lieu dans la salle de gymnase ou à la piscine. Les exercices pour la concentration ont lieu dans la classe. L’enseignante fait vivre aux élèves du yoga, de la méditation, des mouvements de taï-chi et des exercices d’une approche éducationnelle appelée Brain Gym.
Cette approche propose des mouvements qui aident au développement de la pensée et de l’apprentissage. Brain Gym aide à calmer le système nerveux et à libérer les tensions physiques et émotionnelles. Pour la métacognition, la neuropsychologue a formé l’enseignante à la méthode Réflecto. Réflecto est une méthode qui montre aux élèves comment mieux gérer leurs pensées et leurs apprentissages en utilisant les qualités et les caractéristiques de différents personnages. Les élèves devront utiliser divers personnages lors des différentes activités physiques et académiques.
À la maison, nous demandons aux parents que leur enfant pratique, dans le calme, des activités qui demandent des délais et de la ténacité avant d’arriver au but. Il s’agit d’activités dans lesquelles l’enfant devra exercer sa patience et dans lesquelles l’effort ne sera pas soutenu par une stimulation excessive des sens : musique forte, images lumineuses intenses, courtes séquences. Une liste de jeux est offerte aux parents. Un questionnaire rempli au début et à la fin du projet par les parents et les enseignants nous permet de confirmer le succès du projet.