La lecture interactive enrichie pour soutenir les apprentissages des élèves
Centre Académique Fournier
Début du projet: octobre 2022
Date de fin du projet: juin 2025 (reprise au début de la prochaine année scolaire)
Notre projet a débuté grâce à une orthophoniste et des enseignantes motivées. Depuis quelques années, nous constatons que les albums jeunesse sont de plus en plus utilisés. Notre clientèle ayant plusieurs défis, nous avons décidé d’utiliser ce médium comme levier d’intervention.
Sur le plan pédagogique, nous utilisons la lecture interactive enrichie pour travailler la conscience à l’écrit et la conscience phonologique chez nos plus petits. Pour l’ensemble de nos élèves, cela nous permet de travailler le vocabulaire et les habiletés de compréhension, et ce, même si nos élèves ont de grandes difficultés en lecture. En effet, en utilisant les livres, nous créons un contexte réel pour stimuler le vocabulaire littéraire auquel ils ont moins accès et pour travailler des stratégies de compréhension et de justification de lecture, tout en pouvant les modéliser.
Avant la mise en place de ce projet, nous avions de la difficulté à travailler ces objectifs avec nos élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage. Par ailleurs, nous utilisons aussi des thématiques, ce qui nous permet de réinvestir le vocabulaire dans divers contextes. Sur le plan comportemental, nous choisissons parfois des thèmes ou des livres qui permettent d’aborder des situations que nos élèves vivent (ex. : gestion émotionnelle, intimidation, différences, etc.), ce qui nous permet de faire des apprentissages sociaux et de réinvestir nos lectures dans des situations conflictuelles.
Notre projet est innovant, car nous jumelons diverses approches pour atteindre nos objectifs. En effet, nous nous sommes appuyés sur les travaux de Pascal Lefebvre sur la lecture interactive enrichie, qui cible les élèves du préscolaire et du premier cycle, et nous l’avons adaptée pour nos élèves en difficulté du 2e et du 3e cycle. De plus, nous nous sommes basés sur les travaux de Josée Pouliot (méthode SCRIPTO) lorsque nous débutons une thématique pour stimuler le lexique. Pour réinvestir le vocabulaire, nous nous sommes aussi inspirés des travaux de Dominic Anctil et de Caroline Proulx. Nous exploitons également les recherches de Julie Provencher pour amener plus loin nos élèves dans leurs réponses de compréhension et de justification en lien avec les albums sélectionnés.
Cette année, nous avons dix classes (103 élèves + 2 titulaires), deux orthopédagogues et une orthophoniste qui participent à ce projet. En outre, les enseignants d’art plastique et d’anglais reprennent parfois des thématiques dans leurs activités. Nous sommes aussi en train de faire des essais pour étendre ce projet à nos élèves en parcours modifié de niveau secondaire.
Depuis la mise en place de notre projet en 2022, nous avons constaté divers impacts positifs. Nous observons que les élèves qui ont participé à nos ateliers manifestent un intérêt plus marqué pour les livres, ce qui est plus rare chez nos élèves en difficulté d’apprentissage. En effet, quelques parents nous ont remerciés, car leurs enfants ont commencé à leur demander des livres à la maison. En classe, nous constatons que les ateliers ont un impact sur la réussite des élèves en compréhension de texte, mais nous remarquons aussi qu’ils utilisent un vocabulaire plus riche en production écrite.