Centre Académique Fournier inc.

Réussite des élèves ayant des défis particuliers | Vainqueur 2025

La diversité des plateaux des PFAE

Centre Académique Fournier inc.

 

Début du projet : septembre 2018
Date de fin du projet : le projet se poursuit chaque année scolaire.

Le projet d’implanter les parcours de formation axés sur l’emploi (PFAE) est l’initiative d’une directrice adjointe, d’une orthopédagogue et d’une enseignante. Chaque année, un bon nombre de nos élèves étaient orientés vers ces programmes dans des milieux qui ne répondaient pas de manière optimale à leurs besoins. Nous les regardions quitter avec inquiétude, et ce sentiment était partagé par nos partenaires, les centres de services scolaires (CSS).

Notre mission consiste à permettre à des élèves présentant des difficultés graves d’adaptation, avec ou sans trouble associé, de vivre un cheminement scolaire adapté qui répond davantage à leurs besoins, et ce, dans un milieu éducatif axé sur une approche de différenciation. Nous sommes également un complément essentiel à la mission des CSS relative à l’enseignement aux élèves présentant des difficultés de comportement et des apprentissages, ainsi que des troubles d’ordre pédopsychiatrique.

Depuis 2018, nous offrons la formation préparatoire au travail (FPT). C’est un programme de 3 ans s’adressant aux élèves de 15 ans n’ayant pas les acquis de la fin du primaire. Puis, la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé, un programme d’un an destiné aux élèves de 15 ans n’ayant pas les acquis de la fin du premier cycle du secondaire. Les élèves s’engagent dans des projets éducatifs où ils acquièrent des connaissances et des compétences liées au monde du travail. Au terme de leur formation, le ministère de l’Éducation émet un certificat officiel qui atteste leur réussite.

À la FPT, dès la 1re année, l’élève participe à des plateaux de travail à l’interne pour prendre conscience de ses aptitudes et de ses champs d’intérêt. Ils permettent de développer en situation réelle le savoir-faire et le savoir-être préalable à la réalisation de stages externes, puisque lors de la 2e et 3e année, l’élève effectue des stages en entreprise avec l’accompagnement individualisé dont il a besoin.

Depuis leur création, les PFAE se sont développés à une vitesse fulgurante. De plus en plus d’élèves nous sont recommandés. Nous répondons clairement à un besoin chez nos partenaires. Notre offre de services s’est donc bonifiée et diversifiée, grâce à une équipe engagée et mobilisée, qui met tout en œuvre pour amener chaque élève à actualiser son plein potentiel.

Nous croyons que la diversité de nos plateaux de travail nous distingue. Elle apporte un caractère unique à nos parcours et un espace d’innovation pour notre équipe de soutien si dévouée, qui est composée de : 5 enseignants, 2 responsables des stages, 1 orthopédagogue, 1 psychoéducateur et 3 éducateurs spécialisés. Elle a un impact majeur sur la motivation de nos élèves. Elle permet de respecter plus facilement les aptitudes et les intérêts de chacun, mais aussi d’assurer un suivi personnalisé.

Enfin, l’école a le devoir de rendre tous les élèves aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire et à s’intégrer à la société par la maîtrise de compétences professionnelles. C’est ce sur quoi nous travaillons avec ardeur, et nous obtenons de beaux résultats. Notre taux de certification est en constante augmentation.

Prix de l’innovation

Le réseau de l’enseignement privé se démarque par la réussite de ses élèves, par la qualité de l’enseignement et des services offerts aux élèves et à leur famille, ainsi que par l’innovation qui se répercute sur l’ensemble du système d’éducation québécois. Les Prix de l’innovation de la FEEP visent à documenter et à partager les initiatives novatrices des écoles privées québécoises.