Collège de Champigny

Initiatives enseignantes au secondaire

Parcours déambulatoire « Histoires à dormir presque debout »

Collège de Champigny

 

Printemps 2022 à novembre 2023

Il était une fois une équipe qui s’est vu offrir une opportunité et qui en a fait un évènement pédagogique grandiose.  Au printemps 2022, la Ville de L’Ancienne-Lorette offrait la possibilité aux partenaires du milieu de déposer un projet dans le cadre des « Initiatives lorettaines » soulignant le 350e anniversaire de sa fondation.  Notre idée a germé et nous, Nancy Cloutier, Émilie Girard et Sarah Cloutier, avons déposé, en juin 2022, le projet d’un parcours déambulatoire. Ce projet, accepté par la Ville, nous a permis d’obtenir un financement d’environ 5 000 $ en plus d’un soutien technique et matériel gratuit par l’entremise de Simon Veilleux.

Ainsi, au printemps 2023, commençait la création du parcours déambulatoire « Histoires à dormir presque debout ».  Ce projet de création combinant trois arts : danse, art dramatique et arts plastiques, présenté sur le terrain extérieur du Collège de Champigny, était chapeauté par l’équipe initiatrice, avec la collaboration de Lyne Arsenault, enseignante en arts plastiques.  Avec le concours de Jimmy Doucet à l’écriture et à la mise en scène, les élèves de 4e et 5e secondaire en danse et en art dramatique ont travaillé au développement du parcours déambulatoire. À la rentrée 2023, les 99 élèves impliqués se sont investis dans la création des décors et la pratique des scènes du parcours. Le 3 novembre 2023 était la journée de réalisation. La veille et durant la matinée du 3 novembre, l’ensemble de l’équipe-école (environ 60 personnes) s’est investi pour la préparation physique des lieux : ménage du terrain, installation du son et de l’éclairage.  En après-midi avait lieu la générale du parcours devant près de 100 élèves de 5e et 6e année des deux écoles primaires de L’Ancienne-Lorette. En soirée, durant trois heures, le parcours prenait vie pour faire découvrir aux spectateurs de la communauté notre interprétation de plusieurs contes et légendes du Québec.  C’est un peu plus de 800 personnes qui sont venues vivre cette expérience.

Ce projet est innovant puisqu’il a permis aux élèves de vivre une expérience artistique non cloisonnée et non conventionnelle devant la communauté et ainsi revisiter leur vison artistique. Ce parcours multidisciplinaire était une invitation à redécouvrir et valoriser des éléments de notre culture et folklore, tout en permettant aux élèves de vivre une immersion complète dans le processus de production artistique.

Ce projet a eu de nombreuses retombées. Pour les élèves, leur motivation a augmenté ainsi que leur engagement dans les projets scolaires. Les gens qui sont venus nous visiter nous ont nommé ou écrit leur appréciation pour la qualité de cette expérience, qu’ils étaient prêts à revenir vivre ce parcours. Lors des Portes ouvertes de septembre 2024, certaines familles nous en ont aussi parlé.  Nous avons remporté le Prix Essor 2024, catégorie « Rayonnement » pour ce projet.  L’enthousiasme pour ce projet ne s’est pas éteint, nos élèves et le personnel enseignant souhaitent faire un nouveau parcours à l’hiver 2025-2026. Nous sommes fiers de ce projet qui a su rallier nos élèves et toutes les générations de notre communauté.

Prix de l’innovation

Le réseau de l’enseignement privé se démarque par la réussite de ses élèves, par la qualité de l’enseignement et des services offerts aux élèves et à leur famille, ainsi que par l’innovation qui se répercute sur l’ensemble du système d’éducation québécois. Les Prix de l’innovation de la FEEP visent à documenter et à partager les initiatives novatrices des écoles privées québécoises.