Collège de l’Assomption

Collège de l’Assomption

Club entrepreneur écoresponsable

 

Collège de l’Assomption

 

C’est dans son tout nouvel espace d’idéation et de création, l’Entreprenarium, que le Collège de l’Assomption a mis en place, en septembre 2019, un Club entrepreneur écoresponsable afin de soutenir la relève entrepreneuriale jeunesse dans Lanaudière. Ce Club est intégré au cours de Sensibilisation à l’entrepreneuriat donné au 2e cycle. C’est à raison d’environ 2 à 3 heures par semaine que les 85 élèves inscrits sont plongés dans l’action. Ce club mise sur l’essor d’initiatives entrepreneuriales à impact durable étroitement liées aux problématiques et besoins locaux (voir la Politique environnementale 2019-2025 de L’Assomption), tels que favoriser la croissance des insectes pollinisateurs (p. 17) ou promouvoir la consommation et l’économie locale (p. 19).

De nombreuses ressources locales sont mises à contribution. Par exemple, l’agente entrepreneuriale du Carrefour jeunesse-emploi de L’Assomption nous aide dans la réalisation d’activités visant le développement des compétences entrepreneuriales des jeunes et la maximisation de leur potentiel. L’équipe du CERESO (Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale) agit à titre d’accompagnateur dans nos projets et a organisé en février l’événement Facteur E, le premier colloque entrepreneurial pour les jeunes du Club. Les élèves ont eu la chance d’assister à une conférence donnée par David Côté de LOOP Mission, puis d’exprimer leurs idées de projets à des visages connus de la communauté assomptionniste, dont le maire Sébastien Nadeau. La rétroaction a été plus qu’enrichissante !

Parmi les projets du Club ayant un fort impact, notons particulièrement celui du Rucher du CLA, un geste concret de sensibilisation des citoyens de L’Assomption à la préservation des insectes pollinisateurs menacés. Après avoir assisté à l’automne à un atelier d’introduction à l’univers des abeilles par notre entreprise partenaire Alvéole, certains élèves ont à leur tour animé des ateliers aux élèves d’écoles primaires environnantes. D’autres ont réalisé le jeu de société Abeille en folie, puis d’autres seront en mesure, lors de la Journée mondiale des abeilles du 20 mai, de faire visiter le Bio-Préau, un espace aménagé par les élèves : deux ruches, des plantes mellifères, des panneaux d’information, un comptoir de vente de miel, etc.

La pérennité du projet est assurée par la poursuite du cours à l’horaire, ainsi que la mise en place de notre propre politique environnementale à l’école.

 

Compétences

Posté le

mars 13, 2020