Unir les cultures et les générations grâce au français
Collège Jean de la Mennais
5 avril 2024 à juin 2025 (sera poursuivi en 2025-2026)
Une classe. Des pupitres et des chaises. Un bol rempli de questions à piger. Si peu, mais ô combien suffisant pour faire vivre à des jeunes du secondaire et à de nouveaux arrivants une expérience bien réelle d’échange, de partage et d’apprentissage. Pour une deuxième année consécutive, Marie-Hélène Hiroux, directrice de niveau, et Alexandre Rousseau, technicien en engagement communautaire, prévoient au calendrier des évènements du module communautaire du Collège Jean de la Mennais des activités en collaboration avec le Centre d’éducation interculturelle et internationale du Cégep Marie-Victorin (pavillon Namur). À l’origine, ils cherchaient à élargir la clientèle généralement desservie par les activités d’engagement communautaire (jeunes enfants, personnes en situation de handicap ou d’itinérance, familles de milieux défavorisés…) tout en mettant de l’avant la valorisation de la langue française si chère à la communauté mennaisienne. Grâce à une amie travaillant à ce centre, Marie-Hélène a pu mettre en contact Alexandre et une animatrice en francisation. Tous deux planifient les dates des rencontres, qui ont lieu au centre de francisation, et les thématiques et activités qui seront proposées aux jeunes et aux nouveaux arrivants. Les jeunes se rendent en autobus scolaire au centre, grâce au soutien financier du collège et de la Fondation du Collège Jean de la Mennais.
Rares, en dehors d’écoles qui hébergent des classes d’accueil, sont les activités et projets qui permettent aux élèves de contribuer directement à l’apprentissage du français de nouveaux arrivants; ce qui confère le caractère innovant de cette initiative.
Un peu plus d’un an plus tard, c’est 86 jeunes du 2e cycle du secondaire qui ont participé à au moins une activité d’échange en compagnie d’Alexandre, parmi les cinq qui ont eu lieu jusqu’à présent, avec, à chaque fois, une classe composée d’une quinzaine de nouveaux arrivants. De ces jeunes, 65 % sont eux-mêmes issus de familles ayant immigré au Québec et ayant une langue maternelle ou parlée à la maison différente du français. Grâce à ces activités, nos jeunes sont témoins des efforts et de la persévérance de nouveaux arrivants dans l’apprentissage du français et dans la découverte de la culture québécoise. Ils sont à même de comprendre concrètement comment cette langue commune est le vecteur essentiel d’une intégration réussie. Parallèlement, les nouveaux arrivants, par ces activités d’échange, côtoient de jeunes Québécois, nés ici ou issus de l’immigration plus récente, et peuvent constater ce que le Québec offre comme avenir à leurs propres enfants ou à leurs futurs enfants : Un Québec qui développe des jeunes engagés, respectueux, ouverts et accomplis. Un Québec qui assure l’apprentissage d’un français de qualité même aux jeunes dont ce n’est pas la langue maternelle. Un Québec où l’éducation est une valeur centrale de la société Et un Québec où l’on est ouvert à les accueillir, les soutenir et les intégrer.