Semaines CJMB
Collège Jésus-Marie de Bellechasse
Cette année, au Collège Jésus-Marie de Bellechasse, nous avons adopté un nouvel horaire sur un cycle de 15 jours au lieu de 18. Ce nouvel aménagement nous demandait donc de reprendre certains cours manqués lors de journées pédagogiques puisque ces journées tombent toujours soit les lundis ou les vendredis.
Nous nous sommes donc retrouvés avec deux semaines de rattrapage de cours avec un horaire particulier à bâtir. Plutôt que de reprendre des cours lors de ces deux semaines, nous avons décidé de créer des semaines CJMB. Cette année, pour la première fois, tous les élèves bénéficient donc de deux semaines de collaboration. Lors de ces semaines, nos enseignants travaillent ensemble sur des projets multidisciplinaires et multiniveaux. Les projets, individuels et en équipe, sont présentés aux élèves avant la semaine; ensuite, les élèves doivent choisir à quel moment, sur quel projet et dans quel environnement ils travailleront.
Nous mettons à la disposition des élèves plusieurs locaux soit de collaboration ou de travail individuel pour qu’ils soient maîtres de leur horaire de la semaine. Ainsi, nous favorisons l’autonomie et le dépassement de soi chez tous nos élèves. Les enseignants sont également apportés à travailler en équipe et à aider les élèves dans la planification et dans la réalisation de leurs projets. De plus, nous ajoutons à ces semaines un volet philanthropique.
Pour la première semaine, CJMB, les élèves ont créé des paniers de Noël pour des familles dans le besoin. Pour la deuxième semaine, nous nous sommes affiliés au Regroupement des Organismes communautaires (ROC) de Saint-Michel de Bellechasse afin de rassembler un ensemble de tâches à faire réaliser par nos élèves lors d’un après-midi. Certains élèves iront aider dans une ferme locale, d’autres nettoieront les berges du Fleuve Saint-Laurent et certains iront prêter main-forte aux gens du Village pour finaliser l’ouverture de leur terrain avant l’été.
Finalement, notre ADN entrepreneurial prend l’essence même lors de ces deux semaines. Nous avons invité différents entrepreneurs de la région pour qu’ils viennent parler de leur parcours avec les élèves.
En effet, lors de la première semaine CJMB, quatre entrepreneurs aux parcours différents sont venus faire des conférences pour les élèves. Ces derniers ont pu constater que même si le parcours n’est pas parfait, on peut arriver à de grandes choses.
Pour la deuxième semaine, ces conférences prendront la forme de café-discussions entrepreneuriaux; chaque matin, les élèves auront une petite conférence de trente minutes pour amorcer la journée.
Les entrepreneurs présents s’assureront de teinter leur discours d’une touche motivationnelle pour donner de l’énergie aux élèves en vue de la journée qui s’amorce.
Les retombées ont été très positives auprès de nos élèves. Ils se sont sentis maîtres de leur semaine et de leur succès. Nous les avons vus se mettre à la tâche facilement et respecter les consignes qui leur avaient été données au préalable. Durant cette semaine, l’école était zen et nous avons tous pu bénéficier de ce temps de collaboration et de partage. Ce sera à refaire assurément dans les années à venir.
Consultez la présentation pour plus d’informations sur ce projet.