Défi Santé
Collège Nouvelles Frontières
Le projet a pour objectif de promouvoir les saines habitudes de vie en vue de les adopter à long terme. Cette promotion se fait par le déploiement d’un défi dans lequel s’insèrent différents défis, et ce, tout au long de l’année avec possibilité de renouvellement.
Ce projet a été initié par mesdames Jobin et Lachance à la suite d’une fin de semaine de camping. Lors de cette fin de semaine les deux enseignantes ont échangé à la suite de la présentation du sondage Entreprise en santé. Elles tentaient de trouver des moyens afin de promouvoir l’adoption de saines habitudes de vie.
L’année dernière le Collège a entrepris les démarches afin d’obtenir la certification Entreprise en Santé. Une des étapes était de faire passer un sondage aux employé.es afin de réaliser un diagnostic de la situation actuelle. Ce sondage avait pour but d’évaluer quatre sphères (habitudes de vie, environnement de travail, conciliation, travail/vie personnelle et pratiques de gestion). À la lumière des résultats, un constant s’imposait : les gens souhaitent, dans une forte proportion, améliorer leurs habitudes de vie.
À la suite de la présentation du sondage, l’idée est venue d’organiser un grand défi qui se déroulerait tout au long de l’année scolaire. Le défi a pour objectifs de faire bouger les gens, de changer des habitudes, d’adopter l’activité physique, de mieux concilier le travail et la vie de famille, etc.
Tout au long de l’année se tiendra un grand défi qui sera segmenté en petits défis. L’objectif est de créer des liens entre les employé.es qui, normalement, ne se fréquenteraient pas. De plus, afin d’encourager l’esprit de compétition, un système de point a été élaboré.
PRINCIPAUX ACTEURS IMPLIQUÉS
Mesdames Amélie Lachance et Marie-Élaine Jobin pour l’organisation des défis.
Les membres du comité santé mieux-être pour le soutien dans la mise en œuvre des défis.
ÉTAPES DE RÉALISATION
Premièrement, il y a eu la prise de connaissance du sondage Entreprise en santé.
Deuxièmement, mesdames Jobin et Lachance ont développé les différents défis.
Troisièmement, monsieur Lanthier a organisé les équipes.
Quatrièmement, la communication des défis tout au long de l’année ont été orchestrées par mesdames Jobin et Lachance.
Les employé.es ont pour responsabilité de comptabiliser les points.
RÉSULTATS OBSERVÉS
Actuellement, nous avons un taux de participation de 70% des employés du Collège. Toutefois, nous avons remarqué des résultats significatifs dans le changement des habitudes de vie. Par exemple, une employée a cessé de fumer. Également, une autre employée a décidé de se déconnecter après 20 h. Depuis janvier, elle respecte son engagement. Nous avons également remarqué une meilleure cohésion au sein des membres du personnel. Il y a des liens qui se sont tissés entre des membres du personnel qui ne côtoyaient pas avant. Jusqu’à présent les objectifs sont atteints.