Collège Regina Assumpta

Innovation pédagogique – Projet école - Secondaire 2023

Arrimage primaire-secondaire

 

Collège Regina Assumpta

 

La transition de l’école primaire au secondaire est un passage stressant.  Pour plusieurs élèves qui arrivent au Collège, la première secondaire à elle seule est plus grande que leur école primaire entière: plus d’élèves, d’enseignants et d’intervenants.  Nous avons décidé de miser sur la réussite de cette transition pour favoriser la réussite éducative de nos élèves.

Une équipe composée de la directrice adjointe de la 1re secondaire et du conseiller pédagogique, accompagnée par la direction pédagogique et la FÉEP, a esquissé les premiers traits du projet pour la rentrée en 2020. Plan: pour réussir la transition, il faut d’abord répondre au besoin de sécurité des élèves, favoriser la socialisation et garantir un environnement bienveillant.  Une fois ces besoins comblés, les élèves sont plus disponibles pour les apprentissages et les enseignants ont la latitude nécessaire pour repenser leurs pratiques et stratégies pédagogiques. 

Les enseignants, professionnels, intervenants ont établi ensemble les changements à faire: classes fixes pour les élèves, réorganisation de l’espace dans les salles de classe, groupes formés selon les intérêts, nombreuses activités de familiarisation, routines communes, etc. 

Ainsi, dès la rentrée 2020, l’organisation de la rentrée scolaire de nos 475 nouveaux élèves a été transformée.  Dès les premières semaines, l’équipe de la première secondaire a constaté que l’adaptation au secondaire se faisait beaucoup plus rapidement pour les élèves et que l’anxiété avait diminué.  Ces observations sont conformes aux conclusions de l’étude sur la transition scolaire des élèves de Borman et al. (2019).

Ce processus de changement a amené les enseignants à repenser leur pédagogie de façon holistique. Ils sont allés rencontrer des élèves et des enseignants dans leurs classes du primaire.  Des conseillers pédagogiques de la FÉEP sont venus pour un accompagnement disciplinaire spécifique.  Ainsi, les enseignants sont allés cueillir les élèves là où le primaire les avait laissés, et ils les ont accompagnés doucement vers le secondaire. Ils ont misé sur les acquis que les élèves avaient déjà.  

De plus, l’accent a été mis sur le développement des fonctions exécutives.  Les références de l’Institut des troubles d’apprentissage nous ont guidés dans ce sens, et une formation donnée par une neuropsychologue.

Tout au long de l’année scolaire, un comité formé d’enseignants de la première secondaire a assuré une vigie de l’implantation.  Ponctuellement dans l’année, des rencontres réunissant toute l’équipe ont été organisées. Les élèves ont aussi été sondés et une vidéo contenant des témoignages d’élèves après la première année d’implantation a été réalisée.  Plusieurs petits ajustements ont été faits en cours d’année, des plus grands lors de la deuxième. Parmi les améliorations apportées, on a repensé la répartition des enseignants entre les groupes: on a formé des équipes d’enseignants permettant le déploiement de projets interdisciplinaires. 

L’équipe de français a monté un projet littéraire autour du roman Harry Potter,  étudié en classe. En arts plastiques, les élèves ont créé un blason de groupe affiché à l’entrée des classes. Ce projet a inclus la Coupe des 14 maisons, dans laquelle, toutes matières confondues,  les 14 groupes pouvaient amasser des points liés au respect des règles de classe et des routines. Le tout se terminait à Halloween, où tous les adultes portaient un costume d’un personnage d’Harry Potter.

Puis, l’équipe d’univers social a proposé un système d’émulation basé sur les divinités grecques.  Dans chaque groupe, les élèves sont réunis par quatre autour d’une divinité, pour laquelle ils doivent accumuler des points pour gagner une place à l’Olympe. Ce programme suscitait la motivation et la coopération entre les élèves.

De leur côté, les enseignants de sciences ont augmenté considérablement le nombre de laboratoires, favorisant l’apprentissage par la découverte. Un laboratoire de l’école est même réservé aux élèves de 1re secondaire.

Bien entendu, cette transformation a eu des impacts sur les autres équipes de l’école, sur l’équipe de 2e secondaire en particulier. Les élèves ont développé de nouvelles forces, entre autres sur les fonctions exécutives, mais ce ne sont plus les mêmes qu’avant! Les enseignants des années suivantes pourront en profiter. 

Après seulement deux ans, nous remarquons une transition de l’ambiance en première secondaire. Les élèves s’y disent bien, les enseignants s’y sentent professionnellement épanouis.  N’est-ce pas là un arrimage bien réussi ?

 

Prix de l’innovation

Le réseau de l’enseignement privé se démarque par la réussite de ses élèves, par la qualité de l’enseignement et des services offerts aux élèves et à leur famille, ainsi que par l’innovation qui se répercute sur l’ensemble du système d’éducation québécois. Les Prix de l’innovation de la FEEP visent à documenter et à partager les initiatives novatrices des écoles privées québécoises.