Création d’une nouvelle école secondaire qui intègre les meilleures pratiques en éducation
Collège Sainte-Anne, secondaire Dorval
Créer une école qui intègre les meilleures pratiques en éducation.
DATE DE DÉBUT ET DATE DE FIN DU PROJET
De 2018 à 2022 (planification de 2018 à 2022, ouverture de l’école en août 2022)
QUI A INITIÉ LE PROJET?
Ugo Cavenaghi, PDG du Collège Sainte-Anne, et Isabelle Senécal, directrice du préscolaire-primaire et du secondaire, Collège Sainte-Anne de Dorval
DESCRIPTION DU PROJET
Le projet éducatif de la nouvelle école secondaire du Collège Sainte-Anne à Dorval s’appuie sur des années de recherche et d’innovation en éducation. Il repose sur quatre piliers :
- Développer les compétences globales des élèves grâce à un cours exclusif (mentorat 6C) qui développe la créativité, la communication, la collaboration, la pensée critique, la citoyenneté et la connaissance de soi.
- Faire vivre une pédagogie engageante misant sur l’interdisciplinarité et qui permet aux élèves d’être actifs dans leurs apprentissages. Notre organisation scolaire flexible nous permet d’exploiter les liens naturels entre différentes matières, ce qui favorise une compréhension approfondie et une plus grande cohérence entre les contenus.
- Repenser l’organisation scolaire en fonction des besoins pédagogiques.
- Offrir un bâtiment au service de la pédagogie et du bien-être; permettre à toutes les formes d’enseignement et d’apprentissage de cohabiter.
Le projet a intégré des pratiques pédagogiques à fort impact, agissant positivement sur la réussite des élèves :
Co-enseignement
Spécialistes dans plus d’une matière, les enseignants planifient les cours ensemble. Tandis qu’un enseignant pilote une activité, un autre est disponible pour aider et soutenir les élèves. Cela permet d’approfondir les notions, favorisant des apprentissages plus durables, en plus d’adapter les interventions en fonction des élèves.
L’évaluation en continu
L’évaluation tient compte de la progression de l’élève dans le temps. Les résultats qui s’affichent au bulletin ne sont pas le calcul d’une moyenne, mais une analyse de la progression de l’élève. Parce que l’évaluation ne constitue pas une fin, mais un processus continu, l’anxiété de performance est réduite chez l’élève.
Horaire
L’école commence plus tard, à 9 h, pour respecter le biorythme des jeunes. L’horaire a aussi été conçu pour intégrer des cours et des ateliers qui renforcent le projet éducatif, dont le cours d’entrepreneuriat citoyen et les ateliers découverte. Les élèves sont ainsi en bonne posture pour bien apprendre parce que mieux disposés pour le faire.
Calendrier scolaire
La recherche le démontre : de longues vacances d’été occasionnent une perte importante des apprentissages. C’est pourquoi notre calendrier s’étend de la mi-août à la fin juin. Pour permettre aux élèves de récupérer pendant l’année, quatre relâches scolaires sont prévues.
Bâtiment
Le bâtiment favorise la cohabitation d’approches pédagogiques actives avec des espaces d’apprentissage ouverts, flexibles et lumineux. Les élèves évoluent dans un lieu inspirant qui leur apporte du bien-être.
PRINCIPAUX ACTEURS IMPLIQUÉS
- Membres du CA du Collège Sainte-Anne
- Audit avec un groupe d’experts en éducation et collaboration avec des chercheurs
- Groupes de discussion avec des élèves
- Enseignantes impliquées dans la planification
- Comités d’enseignants du Collège Sainte-Anne
ÉTAPES DE RÉALISATION
- Analyse de la recherche sur les meilleures pratiques pédagogiques
- Visites d’écoles au Danemark, aux Pays-Bas, en Islande et au Japon
- Audit avec un groupe d’experts
- Consultation : une centaine de rencontres avec des chercheurs, des élèves, des enseignants, des parents, des architectes et des entrepreneurs
- Phases d’idéation, incluant la conception architecturale carboneutre
- Prototypage
- Planification des cours et création des outils pédagogiques
- Construction de l’école
- Embauche du personnel
- Ouverture de l’école
RÉSULTATS OBSERVÉS
Les premiers résultats préliminaires sont prometteurs, notamment sur le plan de la motivation et de la réussite. Les chercheurs ont observé que :
- Les jeunes sont particulièrement engagés dans la tâche qui implique diverses disciplines car ils y trouvent du sens.
- Les rétroactions fréquentes contribuent à l’engagement des élèves.
- La collaboration entre les élèves est féconde.
- Les méthodes d’évaluation intégrées ont un impact direct sur le bien-être et la baisse de l’anxiété.
Adapté à la réalité d’aujourd’hui, ce projet renforce l’autonomie des élèves et donne du sens à leurs apprentissages. Après quatre mois d’existence, les impacts sont déjà considérables : les élèves sont plus engagés et motivés que jamais, prêts à faire face à la complexité et à devenir des apprenants compétents pour la vie!