L’Académie Louis-Pasteur et le CSJV
Collège St-Jean-Vianney et Académie Louis-Pasteur
Ce comité de coapprentissage visait à permettre aux professionnel.les des deux écoles de poser des questions à leurs homologues afin de mieux saisir la réalité, soit du primaire ou du secondaire, et de mettre en place des actions concrètes pour que les élèves du primaire soient bien préparés à cette grande étape. De même, les enseignant.es du secondaire désiraient réfléchir et élaborer des actions et activités pour faciliter l’arrivée des jeunes du primaire dans leur nouvelle réalité du secondaire. Date de début et date de fin : mars 2023 jusqu’à mai 2023. Le projet se poursuivra cette année.
Qui a amorcé et développé le projet : Le projet a été amorcé et développé par Geneviève Nadeau, directrice des Services pédagogiques de l’ALP, ainsi qu’Annick Claveau, directrice des Services pédagogiques du CSJV et Vanessa Frenette, directrice adjointe de 1re sec. au CSJV.
Description du projet et étapes de réalisation : Une première rencontre s’est donc tenue à l’Académie Louis-Pasteur. Les enseignants de l’ALP avaient de nombreuses questions en tête, touchant entre autres les méthodes évaluatives au secondaire, les travaux, les élèves avec des besoins particuliers et la logistique très concrète du secondaire (horaire, déplacements, etc.).
Une deuxième rencontre s’est tenue cette fois au Collège St-Jean-Vianney; c’était au tour des enseignant.es du secondaire de poser toutes leurs questions sur le quotidien des jeunes de 6e année à l’équipe de l’Académie Louis-Pasteur. La collaboration entre ALP et CSJV s’est poursuivie avec l’élaboration d’une journée immersive au secondaire pour tous les élèves de 5e année de l’Académie.
Quelques semaines après cette journée, l’Académie Louis-Pasteur, conjointement avec une enseignante du Collège St-Jean-Vianney, a proposé aux parents des élèves finissant.es une rencontre, visant à leur permettre de poser toutes leurs questions par rapport à la transition primaire-secondaire. Principaux acteurs impliqués : enseignants des 2 écoles, directions, élèves de 5e et 6e année de l’ALP, parents des élèves
RÉSULTATS OBSERVÉS
Finalement, cette enrichissante collaboration aura permis à l’équipe de 1re secondaire du CSJV de développer de nouvelles activités et une nouvelle formule pour les journées d’accueil des élèves, en plus de fournir de précieux outils pour rendre l’arrivée des jeunes la plus harmonieuse possible. De leur côté, les enseignant.es de l’Académie Louis-Pasteur ont développé également de nouvelles approches pour que les jeunes se familiarisent rapidement avec certaines façons de faire au secondaire et pour développer un peu plus leur autonomie et connaissance de soi. De plus, les jeunes, autant ceux de l’Académie Louis-Pasteur que ceux du CSJV, auront bénéficié de cette magnifique initiative.
Pour en savoir davantage sur le projet, cliquez ICI.