Collège Trinité

Coup de coeur 2025 | Initiatives enseignantes au secondaire

Cuisine ton avenir

Collège Trinité

 

Stéphane Larivée, enseignant, a imaginé le cours Cuisine ton avenir en décembre 2019. Les élèves de 5e secondaire se disaient anxieux d’entreprendre leur vie collégiale sans savoir cuisiner. Parallèlement, Stéphane était responsable des projets agricole et apicole du Collège. Conséquemment, le cours répondrait à deux besoins : outiller les finissants pour leur parcours postsecondaire et valoriser les fruits, les légumes et le miel produits à l’école. Le tout s’inscrivait dans la vision de l’établissement : développer des adultes épanouis et maîtres de toutes les dimensions de leur vie. Le Collège a accepté la proposition, et le cours a été intégré à l’horaire de deux groupes de 5e secondaire (72 élèves) à raison de deux périodes consécutives par cycle de neuf jours.

De mars à août 2020, les objectifs pédagogiques ont été définis et un laboratoire a été adapté pour y dispenser le cours. Le matériel nécessaire a été acheté et Stéphane a sélectionné les recettes qui seraient réalisées en classe, tout en s’assurant d’une certaine gradation des apprentissages pour mettre les élèves dans une situation de réussite.

En septembre 2020, en pleine pandémie, le premier cours a eu lieu. Les élèves, masqués et protégés de visières, ont préparé une salade de chou avec mayonnaise, apprenant ainsi à manier un couteau et constatant que la cuisine, c’est aussi de la chimie. Le succès fut retentissant! Pour la majorité, le cours est une motivation scolaire, et même un incubateur de passion pour certains.

De 2020 à 2022, plusieurs cours ont été donnés à distance. La veille, les élèves recevaient leurs ingrédients et la liste des ustensiles requis, puis ils cuisinaient leur recette à la maison, sous les instructions de Stéphane. C’était probablement le cours qui s’enseignait le mieux en ligne et les élèves avaient hâte!

Entre 2022 et 2024, le cours a continué d’être amélioré. Parfois, des chefs invités viennent cuisiner avec les élèves. Depuis 2023, ces derniers préparent des centaines de plats de pâtes qui sont remis à des familles locales dans le besoin. La DSP a aidé à développer l’organisation et les deux techniciennes en travaux pratiques ont été mises à contribution pour l’épicerie et la préparation… Puis, Stéphane a été promu directeur de niveau.

Les initiatives enseignantes sont souvent étroitement liées à leur créateur. Nous sommes fiers du travail de pérennisation effectué, car le cours continue de progresser sous la charge d’un nouvel enseignant tout aussi passionné : Philippe Jodoin.

Jusqu’à maintenant, le cours a formé plus de 350 élèves qui en sont tous extrêmement satisfaits. Ils ont développé aisance et autonomie en cuisine, mais aussi de l’estime personnelle. Ils connaissent les bonnes techniques, appliquent les mesures d’hygiène et de sécurité, sont créatifs et débrouillards, et en sont fiers. Ils sont sensibles à différents enjeux sociaux, environnementaux et économiques liés à l’agroalimentaire. Finalement, ils sont en mesure de préparer plusieurs repas diversifiés avec un certain niveau de complexité. La majorité contribue aussi à la préparation des repas familiaux. En fait, ils sont mieux préparés pour leur avenir.

Prix de l’innovation

Le réseau de l’enseignement privé se démarque par la réussite de ses élèves, par la qualité de l’enseignement et des services offerts aux élèves et à leur famille, ainsi que par l’innovation qui se répercute sur l’ensemble du système d’éducation québécois. Les Prix de l’innovation de la FEEP visent à documenter et à partager les initiatives novatrices des écoles privées québécoises.