École Marcelle-Mallet

École Marcelle-Mallet

Grande journée d’action citoyenne au Parc des Chutes-de-la-Chaudière

 

École Marcelle-Mallet

 

Le 14 mai dernier, sacs et chaudières à la main, imperméables sur le dos et sourires aux lèvres, les 500 élèves de l’École Marcelle-Mallet ainsi que son personnel, ont passé la journée à ramasser les déchets au parc des chutes de la Chaudière à Lévis afin d’y faire le grand ménage du printemps ! Par ce projet, l’École Marcelle-Mallet innove une fois de plus en mobilisant l’ensemble de ses élèves dans une action citoyenne et environnementale d’envergure.

L’amorce du projet est venue des élèves qui sont grandement préoccupés par l’environnement et qui ont l’intérêt de faire la différence dans leur milieu. Ce sont donc les élèves du comité environnemental, du ministère de l’Environnement du parlement étudiant et du programme leader international qui ont porté le projet à l’aide de M. Jean Beaudoin, enseignant de leader international ainsi que Mme Julie Ouellet, directrice des services aux élèves.  Des démarches ont ensuite été faites auprès de la Ville de Lévis afin de connaitre ses besoins réels.

La Ville a proposé un lieu qui nécessitait de l’entretien : le parc des Chutes-de-la-Chaudière. En effet, ce parc est visité par des milliers de gens chaque année, mais sa superficie rend son entretien très difficile. Nettoyer cet écosystème de tous ses déchets et lui refaire une beauté est vite devenue une nécessité. Ramasser des objets de plastique, des objets en métal et toutes sortes d’objets insolites est un soulagement pour la nature.

Afin d’assurer le succès de l’évènement, un groupe d’élèves s’est chargé de publiciser l’évènement et Monsieur Guillaume Dumas, animateur à la radio de Radio-Canada, a accepté d’être notre président d’honneur. Finalement, les transporteurs scolaires de l’École ont offert gratuitement la majorité transport.

L’initiative de jeunes citoyens a mené à une grande journée de collaboration et de cette façon, ce sont quatre tonnes de déchets qui ont été ramassées. Ce geste commun soutient la mission de l’École Marcelle-Mallet qui est de former des citoyens de caractère et d’action. L’École a été remerciée publiquement par l’association « Des amis du parc de Chutes-de-la-Chaudière » et par la Ville de Lévis lors d’une séance du Conseil.

Nous sommes déjà à préparer notre prochaine édition, dans un autre milieu naturel, afin de redonner aux citoyens un milieu où il fait bon vivre. C’est aussi ça l’École Marcelle-Mallet : RÊVER, OSER, ACCOMPLIR.

Compétences

Posté le

mars 13, 2020