Projet des petits entrepreneurs
École Montessori de Chelsea
Le projet des Petits entrepreneurs a été mis en place en mars 2023 par Nancy Courchesne, directrice de l’école, avec les élèves du 3e cycle et leur enseignante. Développer la confiance, la créativité, l’autonomie et la volonté des élèves à s’engager pleinement dans ce qu’ils veulent faire et de mener à terme ce qu’ils entreprennent sont les objectifs ultimes de ce projet.
Comme première expérience entrepreneuriale de groupe, les élèves ont participé à l’élaboration d’un Marché de Noël afin d’amasser des fonds pour des activités scolaires. Cette initiative leur a permis d’intégrer les étapes d’un projet entrepreneurial (de la création à la mise en marché d’un produit). Cette phase préliminaire a servi de pont à la mise en place du projet des petits entrepreneurs.
Le projet individuel a commencé par le choix de l’entreprise que les élèves voulaient mettre sur pied. Ils étaient encouragés à s’inspirer de leur passion comme moteur principal. Ensuite, ils ont reçu des ateliers hebdomadaires pour franchir chacune des étapes :
Faire un plan d’affaires, trouver le financement, mise en œuvre de l’entreprise, passer des idées à l’action, marketing et promotion de l’entreprise, vente et service à la clientèle.
Le tout a été couronné par un Marché des entrepreneurs, en juin 2023. Chacun avait son kiosque pour assurer la vente de son produit. À la suite de cet évènement, nous avons constaté que les élèves se sont découvert de nouvelles passions, de nouveaux talents et de nouvelles forces. Nous pouvons donc conclure que cette première année du projet leur a aussi permis de s’épanouir davantage et de gagner de la confiance en soi.
Cette année, le 2e cycle rejoindra les rangs. Ayant été témoins de l’envergure de ce projet, ils ont manifesté leur intérêt à y participer. Donc, en septembre, nous avons reçu la visite d’un entrepreneur. Il est venu partager son expérience et répondre aux questions des élèves.
Nous avons décidé de répéter l’expérience du Marché de Noël. De plus, les élèves de la sixième année ont mis en marché des biscuits en pot. Ce projet intégrateur a permis à l’enseignante d’y intégrer plusieurs concepts mathématiques et même d’en faire une SAÉ.
En vue de la préparation du grand marché, édition juin 2024, les élèves travailleront à développer leur entreprise en franchissant les étapes pré requises à la mise en marché comme mentionné ci-dessus.
Cette année, nous innoverons en couronnant ce projet par un gala inspiré par l’émission télévisée « Dans l’œil du dragon » afin de souligner les efforts des élèves et les inciter à se dépasser davantage dans l’élaboration de leur entreprise. Des entrepreneurs de la région se joindront au personnel de l’école et aux parents en remettant des prix pour souligner leurs efforts et leur engagement.
Nous souhaitons qu’à la fin de ce projet, les élèves aient élargi leurs champs d’action et développé leur capacité à créer et utiliser des solutions novatrices qui viendront enrichir la collectivité.