Je m’entreprends
École Saint-Joseph (1985) inc.
Le projet « Je m’entreprends » est une initiative de Mmes Patricia et Janie, éducatrices au service de garde, qui rêvaient d’initier les élèves à l’entrepreneuriat.
Le projet a été présenté aux élèves de 4e, 5e et 6e année en octobre 2017. La première étape a été de former un groupe divisé en différents comités. Les élèves ont eu à choisir de s’investir dans un département qui les intéressait : comptabilité, marketing, production, installation, création et ressources humaines.
Chaque lundi, les élèves sont présents pour les besoins du projet. Ces rencontres avaient pour but de permettre aux élèves de se réunir, prendre les décisions et exécuter les différentes tâches afin de voir au bon fonctionnement de l’entreprise. Le choix de l’entreprise s’est arrêté sur l’ouverture d’une boutique de cadeaux de Noël.
Comme le démarrage du projet nécessitait un budget de départ, nous avons préparé un événement à la manière de l’émission «Dans l’œil du dragon». Ce dernier impliquait les membres de la direction de l’école en tant que « Dragon » et le projet a été présenté devant les élèves de 4e, 5e et 6e année. Ceci aura permis aux jeunes entrepreneurs d’aller chercher une mise de fonds auprès de la direction, en échange d’un don pour la fondation du CHU Sainte-Justine réalisé à partir des profits de l’entreprise.
Le 20 novembre 2017, l’équipe a ouvert la boutique afin de prendre les commandes des clients, soit les parents et les enfants de l’école. Nous avons opté pour cette stratégie de vente afin d’éviter les pertes d’inventaire. Nous avons, en une soirée seulement, atteint nos objectifs de vente. Par la suite, le groupe de futurs entrepreneurs ainsi que plusieurs autres élèves ont participé à la production des commandes. Finalement, nous avons fait la distribution des produits le 18 décembre.
Le projet « Je m’entreprends » a eu un tel succès que le groupe d’élèves impliqués a décidé de le poursuivre. La boutique de cadeaux laisse maintenant place à une vente de bijoux colorés. Ils seront en vente au mois de mai pendant la Semaine des services de garde. Tous les profits amassés cette année seront utilisés pour la réalisation d’une activité spéciale qui se tiendra à la fin de l’année et qui profitera à l’ensemble de la clientèle de l’école.
Sans contredit, cette initiation à l’entrepreneuriat a permis aux élèves de prendre en charge un projet, de participer à la vie scolaire, d’acquérir les qualités d’un bon entrepreneur et de développer leur estime de soi.