L’espace récréo-nature
École Trilingue Vision Rive-Sud
Le projet de réaménagement de notre cour a fait l’objet d’une grande consultation auprès des élèves, des enseignants et des parents. Du mois d’août 2016 jusqu’au printemps 2017, plusieurs rencontres ont eu lieu pour écouter les idées et les suggestions de tous. Un sondage a été mené auprès des élèves pour déterminer leurs attentes par rapport à la cour de leur rêve. Et c’est à partir des idées des enfants que nous avons commencé à travailler.
Notre cour est devenue un espace récréo-nature. On y retrouve que des éléments de la nature; fini les structures d’acier! Un vieux tronc d’arbre devient une structure pour grimper tandis que des morceaux de bois servent à construire une cabane. Les plus petits s’amusent à cuisiner dans notre « Mud kitchen ». Grâce à l’imagination débordante des enfants, une planche et un rondin de bois se transforment en un jeu d’équilibre. De vieux pneus, des bûches, des tuyaux de différentes longueurs et de petites pierres sont dorénavant les éléments chouchous des enfants!
Grâce aux matériaux mis à leur disposition, les enfants utilisent leur imagination pour s’inventer des scénarios. Ils travaillent ensemble pour résoudre les problèmes. Des compétences importantes comme la créativité et la collaboration se développent ainsi à travers les nombreuses interactions. Notre cour est devenue le prolongement de la salle de classe.
Les conflits et les gestes d’intimidation ont diminué de façon importante; les enfants apprennent à régler par eux-mêmes leurs désaccords et à développer la conscience des autres. Les enseignants confirment que la nouvelle cour a des effets positifs sur le comportement des enfants en classe. Le potager, la scène, le coin construction, la cuisine d’été, l’établi, la grande surface de jeu, le coin moteur et les nombreux espaces verts viennent enrichir l’expérience éducative des enfants.
Nous nous sommes assurés de leur offrir une nouvelle cour avec toute la sécurité qui s’impose en respectant les normes en vigueur.
Ce projet a nécessité un investissement de 300 000 $. C’est à partir d’une conception attentionnée de Marie-Frédérique Caron, designer paysagiste, que ce projet novateur a pu voir le jour.
Des directions d’école, des gens des commissions scolaires, des éducateurs physiques et des professeurs chercheurs sont venus visiter notre nouvelle cour.
Notre espace récréo-nature a fait jaser de Lévis à Val-D’Or!
Nous espérons que d’autres espaces récréo-nature pourront voir le jour au Québec!