École Trilingue Vision Trois-Rivières

Finaliste - 2025 | Réussite des élèves ayant des défis particuliers

La SMART class

École Trilingue Vision Trois-Rivières

 

La Smart Class est une initiative phare de l’École Trilingue Vision Trois-Rivières qui a vu le jour il y a plus de dix ans, en 2010. Elle a été mise sur pied pour accompagner des élèves ayant des défis importants et leur permettre de compléter leur parcours avec nous malgré tout.

Initié par notre orthopédagogue, Mme Vézina, le projet a été inspiré par la réalité d’un de nos élèves vivant avec un handicap auditif. À l’époque, on s’inquiétait que la combinaison de son handicap et de l’apprentissage de plusieurs langues représente un obstacle majeur à son cheminement.

« Il sera toujours handicapé, mais peut-il malgré tout devenir trilingue ? »

Prononcée par le père de l’élève, cette phrase a été le point de départ de la Smart Class dont l’objectif est de donner à chacun l’opportunité de rêver grand et de s’accomplir pleinement.

La Smart Class accueille 9 élèves de 4e à 6e année, tous ayant un diagnostic spécifique. Ces élèves sont réunis trois matinées par semaine (9 heures) dans un cocon bienveillant d’acceptation. Ils sont accompagnés par Mme Vézina (orthophoniste) pour un suivi spécifique adapté à leurs besoins, et participent à des activités de groupe dirigées par Miss Morel (orthopédagogue). On compare souvent Mme Vézina à une médecin qui établit un diagnostic précis, et Miss Morel à une infirmière qui applique les recommandations et assure la gestion du groupe. Le reste du temps, les « Smarties » intègrent leur classe régulière. C’est plus de 100 jeunes qui ont bénéficié de la SMART class depuis 2010.

L’objectif est de leur donner confiance en eux et de leur faire découvrir leur valeur, peu importe les obstacles qu’ils rencontrent. Au fil des années, ils développent leur estime personnelle, gagnent en autonomie et progressent tant académiquement que socialement.

Les élèves des classes « régulières », de leur côté, s’ouvrent à la différence; ils réalisent qu’un handicap n’est pas que visible et que la différence fait partie de la vie collective. Avec la Smart Class, on a créé un environnement dans lequel l’empathie et la coopération sont valorisées.

Dans la vidéo qui accompagne notre candidature, vous pouvez voir deux élèves qui ont fait partie de la Smart Class de 2016 à 2019 :

  • Jérôme a subi un traumatisme crânien à l’âge de 8 ans. Par suite de son accident, il n’a plus de mémoire à court terme. Faire partie de la Smart Class lui a permis de développer des stratégies adaptées à ses besoins uniques. À 18 ans, il est maintenant aide-cuisinier à l’école et contribue à l’environnement inclusif de notre milieu.
  • Nora-Lee est atteinte de paralysie cérébrale et son handicap est physique (visuel et moteur). Ses années dans la Smart Class lui ont permis de compléter son primaire dans un environnement bienveillant. Elle effectue cette année un stage en tant qu’aide-éducatrice au préscolaire dans notre école.

À Vision Trois-Rivières, nous avons cette conviction forte : nous ne laissons jamais tomber nos élèves, quelles que soient leurs difficultés. Nous croyons en leur potentiel et nous leur donnons les moyens de réussir.

Prix de l’innovation

Le réseau de l’enseignement privé se démarque par la réussite de ses élèves, par la qualité de l’enseignement et des services offerts aux élèves et à leur famille, ainsi que par l’innovation qui se répercute sur l’ensemble du système d’éducation québécois. Les Prix de l’innovation de la FEEP visent à documenter et à partager les initiatives novatrices des écoles privées québécoises.