Projet Trilinge : L’entrepreneuriat au cœur de notre communauté
École Trilingue Vision Terrebonne
Projet en cours depuis l’année scolaire 2021-2022.
Depuis 2015, l’École Trilingue Vision Terrebonne offre aux élèves de la sixième année l’opportunité de contribuer à un projet entrepreneurial. En 2021, un défi de taille a été lancé aux élèves par la directrice générale, Mme Karine Rivet, soit celui de prendre en charge la vente des uniformes usagés et de trouver une utilité aux vêtements trop abîmés pour être vendus. C’est ainsi qu’est né le projet Trilinge! Depuis, les élèves de 11 et 12 ans gèrent une plateforme transactionnelle permettant aux parents d’acheter en ligne des uniformes scolaires à moindre coût. De plus, chaque année, les élèves créent un nouveau produit à partir de vêtements trop abîmés. Finalement, tous les profits des ventes sont remis à un organisme communautaire lanaudois sélectionné par les élèves. Le projet Trilinge s’inscrit dans la continuité du programme d’entrepreneuriat existant depuis 2015, en y intégrant désormais une dimension sociale, environnementale et communautaire.
Objectifs:
- Développer des compétences entrepreneuriales;
- Reconnaître et utiliser les forces de chaque élève;
- Répondre à un besoin réel de notre communauté scolaire;
- Stimuler l’imagination;
- Développer une conscience environnementale;
- Soutenir des organismes à but non lucratif de Lanaudière.
Acteurs clés:
Le projet mobilise chaque année une quarantaine d’élèves de la 6e année, encadrés par une équipe pédagogique multidisciplinaire : la technopédagogue, les enseignants de français, d’anglais et de mathématiques, la coordinatrice des communications ainsi que la coordinatrice des services aux élèves. Des parents bénévoles apportent également leur soutien aux élèves et aux enseignants.
Étape 1:
Se connaître! L’ensemble des élèves doivent s’inscrire, selon leurs forces, dans l’un ou l’autre des quatre comités:
- Technologie/marketing
- Inventaire/service à la clientèle
- Comptabilité/finances,
- Conception/production.
Étape 2:
Élire! Chaque comité doit élire un chef. Ces quatre élèves élus font partie du Comité chef qui assure la communication entre les différents comités.
Étape 3:
Rechercher! Les élèves effectuent des recherches sur les organismes locaux et choisissent un bénéficiaire par vote démocratique.
Étape 4:
Se mettre en action!
Développer une plateforme de vente en ligne, trier les uniformes usagés, élaborer les stratégies de promotion, gérer les commandes, gérer les retours, gérer l’inventaire, répondre aux courriels/demandes des clients, fixer les prix, faire la tenue de livres, communiquer avec l’organisme bénéficiaire, recueillir les vêtements abîmés, concevoir des objets à créer, valoriser les uniformes à jeter (création de cartes de souhaits, chouchous, porte-clés), calculer les profits à remettre à l’organisme.
Le projet Trilinge se distingue par son approche pédagogique innovante qui allie entrepreneuriat, engagement communautaire et développement durable. La vente d’uniformes usagés offre un modèle économique pérenne et permet aux élèves de s’investir dans un projet concret et porteur de sens en misant sur leurs forces.
Chaque année, le projet Trilinge génère des retombées positives pour un organisme lanaudois. Au total, plus de 7309,23 $ ont été remis depuis 2021. Le projet Trilinge incarne une initiative pédagogique inspirante qui contribue au développement intégral des élèves tout en ayant un impact positif sur la communauté locale. Trilinge, le projet d’une 2e vie!