Mêle-toi de tes affaires!
Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent
Mis sur pied en 2013 par David Caron, un enseignant de mathématiques, le projet « Mêle-toi de tes affaires » n’a cessé de croître en popularité. Associés au concours « Face aux Dragons » de la ville de Lévis, les jeunes ont la chance de présenter leur projet à un panel d’entrepreneurs qui octroient des bourses d’aide au démarrage. Ils ont également l’occasion de s’exposer dans une foire commerciale locale pour faire connaître leurs produits et leurs services.
Cette année, ce sont six nouveaux projets de jeunes entreprises impliquant près d’une vingtaine d’élèves de 3e, 4e et 5e secondaire, la crédibilité et l’attrait pour cette activité parascolaire facultative ne sont plus à faire.
- cantine locale au complexe sportif de l’école après les heures de classe;
- service de conception, production et vente d’autocollants personnalisés pour décorer et améliorer l’organisation des agendas papier;
- entreprise technologique qui développe actuellement un projet novateur de modules complémentaires pour les appareils électroniques portatifs;
- école de vélo-trial;
- entreprise de distribution de vêtements sportifs;
- agence de communication et de conception vidéo.
Des objectifs fondamentaux de démocratisation et d’accessibilité à des expériences concrètes d’affaires sont poursuivis depuis les premiers pas du projet. L’autonomie représente l’une des valeurs névralgiques de l’intervention de Monsieur Caron qui accompagne et qui défie les jeunes, sans toutefois trop les diriger dans leur démarche. Il propose une rencontre hebdomadaire où chaque équipe travaille sur son projet, lui permettant de suivre plus facilement leur évolution. Il visite aussi régulièrement ses équipes dans leur quotidien et leur travail pour les conseiller, les faire réfléchir et stimuler leurs idées. Il propose aussi à ses jeunes, différents ateliers inspirants dont une conférence donnée par Madame Labriski et l’occasion de présenter les projets devant la direction de l’école.
En plus de favoriser l’initiative et la confiance en soi, cette approche de mentorat permet de développer réellement d’importantes qualités et aptitudes comme l’audace, la créativité et les habiletés de recherche qui dépassent de loin, une simple visée entrepreneuriale.
Bien ancrée à l’école malgré son jeune âge, l’activité se renouvelle constamment. Quelques finissants des premières cohortes continuent aujourd’hui à s’impliquer dans les activités entrepreneuriales et collaborent étroitement avec l’école. Ces finissants offrent également leur soutien aux jeunes qui désirent s’initier aux affaires.