Semer l’avenir à tous les niveaux
Les écoles Azrieli : École primaire Talmud Torah et École secondaire Herzliah
Le projet consiste à élaborer des serres automatisées qui contiennent des plants de tomates faits avec les graines du projet de la tomatosphère (Parlons Sciences). L’objectif du projet repose sur l’intégration des STIM du préscolaire à la 4e secondaire, dans un projet multidisciplinaire. Les cours de sciences, mathématiques, français, anglais, hébreu et art sont sollicités à différents niveaux scolaires. Développé par Fanny Langin (Spécialiste de l’intégration de la technologie en éducation à UTT et Herzliah), Robert Cardinal (enseignant de maternelle à UTT) et Bertin Sénéchal (Chef du département de sciences à Herzliah), ce projet nous permet de renforcer la collaboration entre notre école primaire (UTT) et notre école secondaire (Herzliah) et s’inscrit dans le plan d’action numérique en enseignement et en éducation supérieure (ministère de l’Éducation 2018 à 2023).
Le projet a débuté le 6 février 2024. Les élèves de maternelle et les élèves de 4e secondaire sont chargés d’automatiser la serre. Les maternelles ont comme objectif de préparer les semis pour les placer dans la serre avant que les secondaires prennent la relève pour la seconde partie du projet. Les maternelles construisent deux robots avec les boîtes Lego Robotique WeDo 2.0 : un qui pousse la terre dans les pots, et l’autre qui fait tomber les graines dans chaque pot. Une fois les semis prêts pour la serre, les élèves de 4 e secondaire font des propositions de systèmes capables de capter l’humidité de la terre pour enclencher le système d’irrigation automatique lorsque les semis en ont besoin, et de programmer des lumières pour que les semis soient toujours en conditions optimales. Plusieurs systèmes sont testés par les élèves pour arriver à remplir ces objectifs. Le système doit être opérationnel avant le 19 avril, car l’école sera fermée pour 10 jours et les semis ne survivront pas sans arrosage.
À partir du moment où les semis sont plantés, tous les niveaux du préscolaire, primaire et secondaire sont impliqués dans l’observation des plants de tomates dans différentes matières scolaires. Des observations quotidiennes sont effectuées : photos et dessins en cours d’art, tableaux en barres et plan cartésien en mathématique, texte descriptif et texte scientifique en français, anglais et hébreu et travail sur la démarche scientifique en science. Chaque niveau scolaire est impliqué dans le projet dans au moins une matière scolaire.
Mi-mai, les semis seront plantés dans les potagers des écoles par les maternelles et le club d’environnement de secondaire, les observations quotidiennes continueront. Les résultats seront finalisés et envoyés à Parlons-Sciences en juin 2024. Nous dégusterons les tomates avec les élèves en septembre 2024. Depuis le début du projet, nous avons observé une augmentation de l’intérêt des élèves pour les sciences, la robotique et les enjeux environnementaux. Les enseignants sont également motivés par ce nouveau projet.
Consultez la présentation pour plus d’informations sur ce projet.