Trucs pour contrer le trac – L’importance de s’exprimer oralement
Salésien
Le projet Trucs pour contrer le trac – L’importance de s’exprimer oralement a pour objectif d’outiller les élèves de 5e secondaire ressentant du stress et de l’anxiété lors des présentations orales. Le projet a débuté le 22 novembre 2022 et se terminera le 17 juin 2023.
En 2021-2022, plusieurs élèves de 5e secondaire utilisaient des stratégies pour éviter les activités de communication orale, qu’elles soient ou non évaluées. Plusieurs élèves s’absentaient des périodes de classe, demandaient des exemptions et verbalisaient qu’ils étaient stressés la veille d’une présentation orale devant leurs pairs. L’équipe-école s’est alors interrogée sur les raisons entourant l’utilisation de ces stratégies et sur les solutions pouvant être mises en place pour soutenir les élèves.
Dès le début de l’année 2022-2023, l’équipe multidisciplinaire, composée de l’enseignante-ressource, de la psychoéducatrice et de la directrice en collaboration avec les enseignants du niveau, a mis sur pied le projet innovant à l’intention des élèves plus vulnérables de la cohorte.
Dans un premier temps, un sondage a été administré auprès de tous les élèves de 5e secondaire afin d’identifier ceux qui étaient à l’aise devant un groupe; ceux qui, malgré le stress, parvenaient à effectuer les tâches demandées et ceux qui se sentaient incapables d’y parvenir. 17 % des élèves ont mentionné avoir des enjeux de capacités à compléter une activité demandée à l’oral.
Par la suite, une vingtaine de jeunes ont été invités à une rencontre sans que les intentions ne soient expliquées. Une fois sur place, ils ont été invités à s’asseoir sur la scène de la salle de spectacle de l’école afin de briser l’aspect intimidant du lieu. Le projet a été présenté aux élèves.
Les jeunes se sont alors engagés dans une série de rencontres mensuelles animées par la psychoéducatrice, l’enseignante-ressource et la direction. Chaque rencontre se déroulait sur la scène ou en classe.
La première activité était de nommer les peurs associées au fait de s’exprimer devant un groupe ainsi que la pire catastrophe pouvant arriver dans un tel contexte. Un échange sur les signes et les symptômes a suivi. Une présentation des différences existant entre le stress, l’anxiété, l’inconfort et le trac a permis d’ajouter certaines nuances au vocabulaire utilisé par ces élèves.
Lors des rencontres suivantes, les jeunes ont vécu des activités où les contenus vus précédemment ont été réinvestis dans une activité d’observation. La présentation des concepts de l’évitement et de l’exposition, ainsi que des zones de confort et de peur a été faite. De plus, l’accent a été mis sur l’importance de la préparation et sur les stratégies à utiliser pendant une présentation orale.
Par la suite, différents intervenants sont venus rencontrer les élèves. Une animatrice de la radio locale est venue présenter aux élèves les défis de son emploi. Une activité d’improvisation animée a été organisée par une personne formée dans ce domaine qui a accompagné les élèves dans l’exploration et l’utilisation de stratégies d’interprétation. Des discussions ont eu lieu après l’activité et les membres de l’équipe multidisciplinaire en ont profité pour réinvestir les concepts vus précédemment.
La dernière rencontre sera constituée d’une table ronde où quelques membres du personnel s’ajouteront. Les échanges se feront autour de l’importance de la communication orale dans les différentes sphères de la vie et non uniquement dans le contexte scolaire.
Tout au long de l’année, les élèves du projet étaient accompagnés en vue des différentes présentations orales qu’ils devaient faire. En ce moment, aucune demande d’exemption n’a été reçue et les élèves complètent les tâches demandées sans s’absenter des cours. Cela constitue déjà une belle réussite.
L’activité finale des élèves en anglais de 5e secondaire consiste en un monologue se produisant sur la scène de la salle de spectacle. Cette dernière a lieu, chaque année, au mois de mai. Le résultat attendu lors de cet évènement est que les 25 élèves complètent la tâche évaluative demandée par l’enseignant alors que celle-ci est souvent perçue comme une montagne.
Après ce rite de passage annuel, les élèves du projet rencontreront les élèves de 1re secondaire afin de leur partager le fruit de leurs apprentissages dans le cadre de ce projet. Ce faisant, l’équipe multidisciplinaire souhaite réinvestir les acquis des élèves de 5e secondaire et s’en servir l’année suivante de ceux qui seront alors en 2e secondaire.