Virage
Collège Jacques-Prévert
Depuis quelques années, nous faisons le constat qu’au 3e cycle, les groupes sont de plus en plus hétérogènes au niveau de la maîtrise de l’anglais et que cette différence devient une entrave à l’apprentissage chez certains élèves. En effet, ceux dont le niveau de maîtrise est plus faible osent moins souvent prendre la parole en classe et démontrent une gêne quand vient le temps de communiquer oralement. Dans ce contexte, il devient difficile, dans le cours d’anglais langue seconde, de rejoindre l’ensemble des apprenants à travers l’enseignement régulier et de favoriser le développement maximal des compétences de tous, principalement celle de communiquer oralement. Certaines avenues, comme de différencier les groupes (fort et régulier), ont été explorées, mais aucune n’était réaliste, compte tenu de notre contexte scolaire.
À la fin de la dernière année scolaire, Miss Engels, enseignante d’anglais langue seconde au 3e cycle, a proposé pour 22-23, l’ingénieuse idée d’utiliser pour les élèves de 5e année, l’entrepreneuriat comme support à son enseignement. En faisant le pari qu’à travers une activité captivante, les élèves, peu importe leur niveau de maîtrise de la langue, seraient plus enclins à communiquer et à s’exprimer en anglais et avec le désir d’inculquer les valeurs entrepreneuriales, elle a mis en place un enseignement innovant qui venait diminuer l’importance de l’hétérogénéité du groupe. Après plus de 6 mois d’expérimentation à travers différents projets entrepreneuriaux, force est de constater que le pari est réussi.
La production et la vente de différents produits au marché de Noël et la gestion de celui-ci, l’entreprise de déneigement des voitures des employés, la vente de « smoothies » déjeuners pour les élèves et le personnel ne sont que quelques exemples de projets mis en place. À travers eux, les élèves ont développé différentes compétences entrepreneuriales, mais ont également communiqué en anglais dans un contexte favorable. De plus, Ils ont développé leur autonomie, leur confiance et un sentiment de fierté et d’appartenance à leur école.
Selon les observations de l’enseignante, lorsque les élèves sont en équipe projet, la disparité entre le niveau d’appropriation de la langue s’amenuise et tous font leur effort pour communiquer et s’entraider au besoin. Une amélioration s’observe également dans les résultats d’évaluation des élèves. L’enseignante-ressource accompagne et soutien, selon les besoins, l’enseignante dans l’implantation et la réalisation du projet.
Ces deux témoignages d’élèves viennent soutenir la pertinence et la portée de ce projet :
- Yes, I have been really enjoying entrepreneur class this year. I liked it because for me it was a new experience and we had the chance to really experience teamwork and I think, honestly, it made us more responsible. I learned how to run a business for real and I learned a lot of new vocabulary like profit, expenses, variables and a lot more. I really had fun with my team, and we became more friend with my teammates, and I liked shoveling the snow with them. I am really thankful to you for organizing this class and I think you should continue next year?
- I really loved the entrepreneur class, it changed from basic English classes. It teaches business knowledge and how to start businesses. It is a very original way to learn English. It shows me that we can do stuff even when we think it isn’t possible, like starting a business from zero. I am very excited to do more projects like this.?
Les parents ont également observé des changements chez leur enfant, comme en témoigne cette mère:
« Je n’avais jamais entendu parler ma fille en anglais à la maison et depuis les projets entrepreneuriaux, elle me raconte tout en anglais avec beaucoup d’enthousiasme. »
C’est avec beaucoup de fierté que nous accueillons ces commentaires positifs. Nous constatons également que l’enthousiasme de la part des élèves est contagieux dans le milieu et les futurs 5e année sont très motivés par ce qu’ils voient et entendent et ont hâte que cela soit leur tour.
Le projet « Virage » a apporté un changement important au niveau de notre approche de l’enseignement en anglais langue seconde et nous en sommes fiers. C’est sans équivoque que nous poursuivrons en ce sens pour les années à venir.