Externat Mont-Jésus-Marie

Innovation pédagogique – Projet classe – Préscolaire-primaire
Externat Mont-Jésus-Marie

Marché de Noël

Externat Mont-Jésus-Marie

Objectifs du projet :   

Le Marché de Noël est un projet entrepreneurial et multidisciplinaire. Les élèves de 6e année sont accompagnés par leur titulaire de classe, mais plusieurs spécialistes et autres membres du personnel s’impliquent au cours de cette aventure qui se déroule, chaque année, en décembre. Le projet du Marché de Noël est en vigueur depuis plusieurs années, mais la pandémie nous a forcés à réfléchir et à revoir non seulement son fonctionnement, mais a aussi provoqué sa transformation vers une nouvelle proposition bonifiée.   

 L’objectif du Marché de Noël est d’amener les élèves à créer un prototype et à compléter, pour une clientèle précise, chacune des étapes de mise en marché de ce nouveau produit. La réalisation de ces étapes nécessite des connaissances et mobilise des compétences disciplinaires et transversales variées. Les profits recueillis sont remis à un organisme de bienfaisance choisi par les élèves.  

La première étape consiste à comprendre la mise en marché d’un produit. L’Externat a donc développé un partenariat avec les Hautes études commerciales. Les élèves ont été très impressionnés de visiter les lieux et d’assister à une conférence dans une classe universitaire. En plus de la présentation, nos élèves rencontrent de jeunes entrepreneures, anciennes de notre école primaire, ce qui rend le projet encore plus significatif et réaliste pour eux.  

Tout au long du mois de novembre, les élèves effectuent les premières étapes (chacune étant attribuée à une classe de l’école) de la mise en marché. Ils doivent créer, avec leurs partenaires d’affaires (collègues de classe), une entreprise.    

Par la suite, chaque entreprise réalise une étude de marché dans le but de connaître les préférences de sa clientèle (classe de 1re à 5e année) en créant des questions d’enquête et en analysant les données et les résultats. D’une manière ludique et concrète, les élèves intègrent les notions mathématiques du programme tout en exploitant les TIC.   

À l’aide des données recueillies, les élèves créent un croquis de leur produit. Les enseignantes d’art ainsi que notre technopédagogue assistent et conseillent les élèves. En lien avec nos valeurs institutionnelles, le principe 3RV doit être intégré au projet. Certains se donnent le défi de réaliser un produit sans coût de production et en utilisant uniquement des matériaux recyclés!    

Par la suite, les élèves doivent construire leur prototype en s’attribuant des tâches entre eux. La création du prototype permet de calculer la production et de planifier, s’il y a lieu, le matériel à acheter. Les élèves ont comme mandat de concevoir un produit final attrayant afin d’en optimiser les ventes. Ensuite, chacune des entreprises détermine le prix de vente de son produit en fonction de différents critères. Dans le cadre du cours d’anglais, les élèves conçoivent un logo d’entreprise et une publicité de leur produit. Pendant cette période, les enseignantes d’anglais adaptent donc leur cours en fonction du projet et présentent la publicité aux plus jeunes. Finalement, dans le cours de français, les élèves rédigent une lettre et créent un bon de commande pour les parents de la classe assignée.  

 En décembre, selon les commandes reçues, c’est le début de la production. Comme il s’agit d’un travail à la chaîne, qui nécessite l’aide de plusieurs membres du personnel et l’utilisation de locaux et matériaux spécialisés, l’horaire des élèves de 6e année est suspendu le temps d’une journée spéciale consacrée à la fabrication des produits : la Journée des lutins. Tous les élèves et les membres du personnel sont invités à venir à l’école déguisés en lutin et l’étage des élèves de 6e est transformé en usine à jouets.  

Finalement, lors de la dernière semaine avant les fêtes, les élèves préparent les commandes, distribuent les surprises à leurs clients dans l’école et comptabilisent les fonds accumulés.    

C’est avec fierté que les élèves remettent un chèque des profits amassés à l’organisme choisi. Cette année, ils ont remis un montant de 3 450 dollars au centre Filou qui accueille des enfants handicapés.  

Finalement, en plus d’intégrer plusieurs notions et compétences propres aux différents programmes, ce projet permet de faire valoir le sens de l’organisation, de l’autonomie, le leadeurship et la créativité de chacun des élèves. C’est un projet phare du Mont-Jésus-Marie que les élèves attendent de réaliser avec impatience.  

 Lien vidéo : https://youtu.be/XEA9hMAmSVM  

  

Skills

Posted on

mars 28, 2023