Les rencontres R.I.R.E.
Externat Mont-Jésus-Marie
Depuis toujours, dans toutes les écoles de la province, les rencontres entre les parents et les enseignants sont des moments attendus et prévus. Communément appelées les « rencontres de parents », ces réunions sont institutionnalisées, indiquées au calendrier et même, obligatoires, selon le régime pédagogique. Or, quel impact la discussion entre deux adultes a-t-elle véritablement sur la motivation d’un enfant? Sans vouloir diminuer ces dernières, on peut se demander s’il ne serait pas encore plus pertinent de prévoir une rencontre officielle, réfléchie et planifiée avec le principal acteur : l’élève lui-même.
C’est cette réflexion qui nous a amenés à planifier les RIRE : les Rencontres Individuelles de Rétroaction avec l’Élève. Il s’agit d’un acrostiche positif, facile à retenir, mais qui représente une extraordinaire occasion de rencontrer l’élève et de discuter de son parcours.
La rencontre ayant lieu en novembre, juste après celle avec le parent, le RIRE permet de vérifier le niveau de bien-être et de motivation du jeune après la première étape. Les enseignants invitent individuellement les élèves à une rencontre. Ils discutent avec l’élève et le questionnent afin de vérifier s’il se sent bien dans sa classe, s’il a de bons amis, s’il est à l’aise à poser des questions et s’il est heureux de venir à l’école le matin.
C’est aussi l’occasion d’amener l’élève à réfléchir sur son comportement d’apprenant. Prend-il tous les moyens qui lui sont offerts pour comprendre et pour réussir? A-t-il un comportement adéquat en classe favorisant ses apprentissages? Comment pourrait-il remédier à certaines difficultés? L’objectif sous-jacent est d’amener l’enfant à identifier lui-même des solutions et des moyens qu’il juge à sa portée, car nous souhaitons ardemment qu’il fasse partie de la solution. L’enfant qui comprend le contrôle qu’il a sur ses apprentissages est nécessairement plus motivé et plus confiant de pouvoir atteindre ses objectifs.
Finalement, cette rencontre répond indéniablement à un important objectif affectif extrêmement influent sur la motivation scolaire : le lien d’attachement entre l’enseignant et son élève. En effet, lors de cette rencontre, l’enseignant profite de ce moment privilégié pour nommer ce qu’il apprécie de son élève, ce qui l’impressionne chez lui.
C’est lors d’une réunion pédagogique que j’ai proposé aux enseignants d’en faire l’essai. Comme l’équipe enseignante de l’Externat est engagée, mobilisée et dévouée, elle a immédiatement constaté la plus-value de cette pratique qui s’est déroulée en novembre 2021.
La réaction des enfants fut impressionnante, car ils étaient fébriles à l’idée de rencontrer, seul à seul, leur enseignante qu’ils côtoient pourtant quotidiennement depuis le mois d’août. Ils nous ont dit s’être sentis considérés, importants. Les enseignants ont apprécié ces moments où ils ont pu mieux comprendre certaines difficultés scolaires ou interpersonnelles. Les élèves se sont sentis flattés et valorisés par les commentaires positifs reçus. Plusieurs titulaires ont aussi souligné le fait que la rencontre leur a permis de connaître davantage les élèves plus discrets, souvent en réussite, mais qui sortent moins du lot.
Les parents ont aussi grandement apprécié cette initiative de l’école et ont été reconnaissants que les enseignants passent des moments à échanger avec leurs enfants. Lors de la semaine prévue, il semble que le RIRE ait été le sujet de conversation, à l’heure du souper, dans bien des maisons.
Or, bien que ce soit les enseignants qui prennent du temps pour rencontrer les élèves, il est primordial que toute l’équipe soit mobilisée pour permettre la réalisation de ce projet. En effet, un impressionnant horaire de surveillance est requis afin que les surveillants-éducateurs supervisent le reste du groupe pendant que les enseignants sont en entrevue.
À la lumière de ce succès, cette année, nous avons répété l’expérience de façon plus officielle en prévoyant une semaine au calendrier scolaire pour la tenue des RIRE. Nous considérions ces rencontres si importantes qu’il fallait absolument les nommer et les institutionnaliser, ce qui fait de nous la seule école au Québec à avoir inscrit les dates de ces rencontres au calendrier officiel de l’Externat.
Finalement, ce projet est à l’image de notre école : humaine et innovante. Il s’agit d’un projet qui, grâce à la mobilisation de toute une équipe dévouée, place l’élève au centre des préoccupations et de son milieu scolaire dont il est le principal acteur.