École Vision Terrebonne

Innovation pédagogique – Projet école - Préscolaire-primaire
École Vision Terrebonne

Digital Citizenship Program

 

École Vision Terrebonne

 

En septembre 2019, la technopédagogue de notre école, Mme Marie-Ève Lapierre, appuyée par sa directrice générale, Mme Karine Rivet, a mis en place un programme de citoyenneté à l’ère du numérique, appelé Digital Citizenship Program. Ce programme de citoyenneté numérique offert aux élèves de la 1re à la 6e année a pour objectif d’enseigner aux enfants du primaire les compétences nécessaires pour naviguer dans le monde numérique de manière responsable, sûre et éthique. Ce programme se concentre sur l’apprentissage de la sécurité en ligne, de la protection de la vie privée, de la vérification des informations et de l’utilisation responsable des médias sociaux. Les enfants sont exposés au grand monde de l’Internet de plus en plus jeune, il est donc important de commencer à les outiller tôt afin qu’ils comprennent les différents enjeux de ce monde parallèle.  

Les petits de première année sont initiés à ce programme avec deux ateliers par an. En deuxième année, les élèves ont une session formelle, en plus de recevoir des mini-cours sous forme d’ateliers. Au deuxième et au troisième cycle, les élèves reçoivent six heures de formation par année.  

Ce Digital Citizenship Program, présenté sous forme d’ateliers, de Kahoot et de discussions libres, regroupe les éléments suivants :  

  • Sécurité en ligne : Les élèves apprennent à se protéger contre les dangers en ligne tels que le harcèlement, le vol d’identité, le piratage. Ils apprennent également à créer des mots de passe forts et à comprendre l’importance de la sécurité des données.  
  • Protection de la vie privée : Les élèves apprennent à protéger leur vie privée en ligne en utilisant des paramètres de confidentialité appropriés sur les sites Web et les médias sociaux, en évitant de partager des informations personnelles sensibles en ligne, et en comprenant les risques associés à la géolocalisation.  
  • Vérification de l’information : Les élèves apprennent à distinguer les informations fiables des informations trompeuses en ligne. Ils apprennent également à vérifier les sources et à identifier les biais dans les médias en ligne.  
  • Utilisation responsable des médias sociaux : Les élèves apprennent à utiliser les médias sociaux de manière responsable et à respecter les autres en ligne. Ils apprennent également à comprendre les conséquences de leurs actions en ligne.  

  

Même si ces thèmes restent inchangés d’année en année, la manière dont ils sont abordés change selon les intérêts des élèves.  Par exemple, cette année, nous parlons souvent de la plateforme en ligne Roblox, mais il y a quelques années, Minecraft et Among Us volaient la vedette. Les discussions avec les élèves changent aussi à chaque cours, afin de permettre aux élèves de poser leurs vraies questions. Ceci leur permet d’avoir une expérience plus personnalisée avec des exemples qu’ils peuvent vraiment utiliser. Les cours sont donnés par Miss Lapierre qui utilise ses connaissances ainsi qu’une panoplie de ressources venant du Québec et d’ailleurs pour bâtir ses ateliers. Ceux-ci sont principalement offerts en anglais, car nos élèves sont surtout exposés à du contenu anglophone en ligne.  

 Depuis la mise en place de ce programme, nous pouvons observer des changements au niveau de la compréhension du monde en ligne de nos élèves et ce, même à un jeune âge. Cela a eu plusieurs impacts positifs sur le développement personnel, social et éducatif de nos élèves. Ils comprennent mieux leur rôle en tant que citoyens numériques et adoptent des comportements de prévention, y compris leur comportement sur les réseaux sociaux. Il est fréquent que des élèves arrivent le matin en sollicitant Miss Lapierre pour lui indiquer de quelle façon ils ont pu utiliser les notions apprises en classe pour faire les bons choix une fois rendus à la maison.   

 Depuis 2019, le Digital Citizenship Program a déjà beaucoup changé et il ne cessera d’évoluer au fil des années. Nous sommes fiers d’avoir été proactifs et d’y avoir mis les sommes nécessaires afin que ce programme puisse voir le jour sans attendre que le gouvernement ne nous l’impose!  

  

Lien vidéo : https://vimeo.com/804455551   

 

 

Skills

Posted on

mars 28, 2023