Projet Kaléidoscope
Institut d’enseignement de Sept-îles
Depuis 2020, l’Institut d’enseignement de Sept-Îles met en place des changements pédagogiques qui ont pour objectif de rendre l’éducation signifiante, individualisée, équitable et adaptée aux réalités du 21e siècle.
Motivés par la pandémie de COVID-19, les enseignants de l’école ont réfléchi sur les forces et les faiblesses de l’école en ce qui concerne l’éducation, le soutien à l’élève et le développement social.
De cette concertation est ressorti un plan en trois temps.
Tout d’abord, nous avons mis en place un profil de sortie des élèves basé sur les compétences essentielles à maîtriser pour les élèves du 21e siècle. Ce profil de sortie a été accompagné d’une profonde remise en question de nos méthodes d’enseignement, de nos méthodes d’évaluations, mais aussi d’une redéfinition de nos priorités.
C’est à partir de ce moment que l’équipe-école a procédé à plusieurs changements pédagogiques :
Nous avons implanté des plans d’apprentissages qui permettent aux élèves de progresser à leur rythme tout en étant accompagnés de leur enseignant;
Nous avons recentré l’évaluation pour qu’elle soit ce qu’elle doit être, c’est-à-dire d’évaluer des compétences dans un processus continu d’apprentissages;
Nous avons intégré la triangulation.
Nous accumulons des traces au lieu d’accumuler des résultats. Ce changement nous permet de mettre à profit les erreurs des élèves en leur expliquant qu’elles font partie intégrante du processus d’apprentissage. Ce changement de mentalité nous permet de favoriser une culture de croissance (« Growth Mindset ») avec nos élèves.
Présentement, nous travaillons sur l’enseignement des différentes stratégies de lecture. En association avec France Legault, conseillère pédagogique du RÉCIT de la FEEP, les enseignantes de français ont permis l’élaboration d’une infographie expliquant les 9 stratégies de lecture. Elles ont offert des formations et du soutien en classe pour faciliter l’implantation de ces stratégies à toutes les matières à l’horaire. Ce travail était prioritaire pour notre école, parce que nous croyons qu’une meilleure maîtrise des stratégies de lecture permettra une meilleure réussite des élèves, mais aussi puisque c’est un enjeu citoyen dans une région où la littératie est l’une des plus faibles au Québec.
Nous permettons aussi aux élèves de réfléchir sur leur organisation, leurs forces et leurs faiblesses grâce à la rétroaction offerte par les enseignants lors des évaluations, mais aussi par l’implantation de processus d’autoévaluation et de questionnement pendant l’année scolaire. De cette manière, les élèves sont amenés à se donner des objectifs personnels leur permettant de s’améliorer.
Afin de permettre aux élèves d’avoir accès à leurs apprentissages, nous avons mis en place un carnet de traces, accessible à tous les enseignants, dans lequel les élèves prennent en photo leurs évaluations et les rétroactions des enseignants, ainsi que des commentaires personnels sur ce qu’ils doivent faire pour s’améliorer.
Finalement, l’un des chantiers les plus importants est de mettre en place une structure globale d’enseignement et d’évaluation des compétences transversales. Lors de nos consultations, nous avons constaté qu’elles sont marginalisées dans l’enseignement alors qu’elles représentent les compétences les plus importantes pour tous les élèves du 21e siècle. Nous croyons que l’enseignement de ces compétences permettra à tous les élèves de s’épanouir à l’école, mais aussi après leur parcours scolaire. Nous faisons le pari qu’un élève ayant des difficultés scolaires, mais qui possède une excellente maîtrise de compétences transversales, sera un employé prisé par les compagnies de notre région ouvrière, mais aussi un futur citoyen critique, ouvert sur le monde, persévérant, organisé et prêt pour les changements qui surviendront, dans notre société et dans le marché du travail, au cours des prochaines années.