Séminaire Saint-Joseph

Innovation pédagogique – Projet école - Secondaire 2023

Christmas Fair

 

Séminaire Saint-Joseph

 

Nourrir le sens entrepreneurial des jeunes pour une cause qui leur tient à cœur : amasser des fonds qui serviront à l’aménagement d’une cuisine pour les profils anglais et sciences.

Dates
1er octobre 2022 au 14 décembre 2022 (date de l’évènement)

Qui a initié le projet?
Les enseignantes affiliées au profil anglais et au profil sciences, soit Jessica McDuff, Cindy Poisson, Marie-Claude Pronovost, Dominique Lajoie et Gabrielle Dionne.

Description du projet
C’est dans l’optique de créer un projet commun qui servirait de levée de fonds afin d’aménager une cuisine pour les profils anglais et sciences que l’idée est venue de tenir un marché de Noël, ou plutôt Christmas Fair dans notre cas. Celui-ci est entièrement mis sur pied par les élèves qui procèdent à toutes les étapes de recherche et de conception de leurs produits jusqu’au moment de la distribution lors de l’événement. On veut ainsi nourrir leur sens entrepreneurial en les introduisant à la gestion de projet et de production.

Pour les élèves du profil anglais, c’est l’opportunité d’appliquer leurs compétences linguistiques au monde des affaires. En classe, pendant plus de 20 cours, le projet est intégré à la matière, ce qui permet d’approfondir le langage fonctionnel et les notions de vocabulaire tel que prescrit dans le programme de formation de l’école québécoise (P.F.ÉQ.). Les trois compétences sont intégrées dans ce projet. En effet, lors de leur recherche pour concevoir leur produit, les élèves doivent lire des recherches afin de réaliser une étude de marché, rédiger un rapport d’analyse et un questionnaire, et sonder de façon verbale leurs proches.

Finalement, la soirée de l’évènement est aussi une opportunité pour eux d’interagir en anglais dans un contexte authentique et spontané. En échangeant avec les clients, ils doivent ainsi expliquer leur produit et sa conception.

Le profil sciences consacre lui aussi les deux mois précédant l’évènement pour réinvestir les notions dans la préparation de l’évènement. L’objectif est de favoriser la démarche de conception scientifique alors que les jeunes sont invités à créer de toute pièce leur produit, par exemple en invitant un jeu de société ensuite conçu par usinage du bois. Les participants sont invités à intégrer les nouvelles technologies comme les logiciels et l’impression 3D pour réaliser certaines des pièces de leur produit.

Parallèlement au travail des 150 élèves d’anglais et de sciences impliqués dans la production, nous avons ajouté, dans cette deuxième édition de l’évènement, la participation d’élèves de musique qui étaient en charge de la musique d’ambiance à thématique de Noël tout au long de l’évènement. Ces trois profils travaillent pendant plus de deux mois afin de préparer l’évènement.

La soirée du Christmas Fair est ouverte à tous et a attiré plus de 200 personnes cette année. On note que plusieurs parents, mais aussi de futurs élèves, prennent part à l’évènement pour avoir un avant-goût du programme de notre école.

Cet évènement en est à sa deuxième édition et notre but est d’en faire une tradition annuelle, non seulement pour l’évènement en soi, mais bien pour le projet pédagogique durant les mois qui le précèdent. De plus, le marché de Noël a un impact pour les futures cohortes par le biais de la cuisine pédagogique qu’il permettra bientôt de mettre sur pied pour les profils anglais et sciences. En deux ans, plus de 5 000 $ ont été amassés pour le projet.

Principaux acteurs impliqués

  • Plus de 165 élèves du profil anglais, sciences et de l’option musique
  • 6 enseignants
  • Étapes de réalisation
  • Mise sur pied d’un comité d’enseignants porteurs du projet
  • Présentation du projet aux élèves
  • Création d’un échéancier pour chaque groupe
  • Étude de marché
  • Réalisation d’un sondage
  • Conception du produit
  • Usinage / réalisation
  • Préparation de l’évènement
  • Montage du site
  • Déroulement de l’évènement

Résultats observés
On note une grande motivation des élèves à appliquer leurs connaissances dans le cadre d’un projet concret. L’organisation que requiert ce projet à long terme accroît leur gestion des priorités. Au niveau pédagogique, le projet permet aux élèves d’apprendre à travers un projet entrepreneurial concret qui leur permet de vivre les hauts et les bas d’un tel processus. L’évènement leur permet aussi de voir le fruit de leurs efforts et de vivre la fierté de l’aboutissement du projet.

 

 

Prix de l’innovation

Le réseau de l’enseignement privé se démarque par la réussite de ses élèves, par la qualité de l’enseignement et des services offerts aux élèves et à leur famille, ainsi que par l’innovation qui se répercute sur l’ensemble du système d’éducation québécois. Les Prix de l’innovation de la FEEP visent à documenter et à partager les initiatives novatrices des écoles privées québécoises.