Festival canadien de cinéma jeunesse | Canadian Youth Film Festival
Villa Sainte-Marcelline et Collège Sainte-Anne
Le Festival canadien de cinéma jeunesse est un festival à but non lucratif dont l’objectif est d’offrir une vitrine pour le cinéma jeunesse. Notre festival vise également à offrir un soutien aux enseignant.e.s qui souhaitent réaliser des films avec leurs élèves dans le contexte scolaire. Nous nous sommes rencontrées par notre passion commune pour l’enseignement du cinéma grâce à un séminaire aux études supérieures en 2021. Ayant identifié un besoin d’offrir une vitrine canadienne pour le cinéma jeunesse, ainsi qu’un besoin de ressources pédagogiques cinématographiques s’adressant à différents niveaux, soit au primaire et au secondaire, nous avons décidé d’entreprendre le projet de réaliser un festival de cinéma jeunesse qui offre aussi un espace dédié aux enseignant.e.s pour du matériel et outils leur permettant de faire du cinéma en classe.
Notre festival a déjà suscité la participation de nombreux enseignant.es de différentes provinces et nous avons eu plus de 86 soumissions de films dès notre première édition (2021-2022). Le festival a permis de faire connaître les œuvres cinématographiques créées par les jeunes en contexte scolaire et de faire rayonner leurs réalisations en dehors des murs de l’école. Il a offert l’opportunité de vivre une expérience unique d’être sélectionné par un jury de renom et de faire partie d’un grand groupe de jeunes de partout au Canada qui possèdent une même passion, celle du cinéma. Nous avons pu, grâce à quelques commandites, offrir aux élèves sélectionnées des prix pour souligner leurs participations ou leurs talents. Nous avons aussi soumis aux enseignant.e.s des certificats à imprimer aux élèves pour leurs participations et nous avons su que ce geste a touché plusieurs élèves. Nous avons reçu des remerciements d’élèves, de parents et d’enseignants pour cette initiative et la soirée du lancement fût grandement appréciée par les enseignant.e.s qui souhaitent valoriser leurs élèves en soumettant leurs candidatures. De plus, le festival a servi à valoriser la place des arts à l’école. Suite au festival, plusieurs enseignant.e.s. ont témoigné l’importance de cette activité pour enseigner les arts ainsi que le théâtre. Nous avons également reçu de nombreuses photos d’élèves gagnant.e.s et de vidéos de réaction des jeunes finalistes et de leurs familles. À la soirée du lancement, nous avons pu compter plus de 60 familles rassemblées pour cette première édition 100 % en ligne et même un gymnase rempli d’élèves! On peut facilement imaginer plus de 400 personnes qui assistaient en même temps à cette célébration du cinéma jeunesse, dans une ambiance rassembleuse et festive. Il suffisait de voir les enfants applaudir et sourire lorsqu’ils étaient nommés pour voir la joie et la fierté que cela leur procurait. Cette soirée de lancement nous a permis de confirmer que le projet avait sa place dans une fin d’année scolaire parfois épuisante et stressante et que le festival pouvait remplir le même type de mission qu’un gala de mérite étudiant pour des passionné.e.s d’arts et de cinéma. Grâce à notre collaboration, notre projet a permis de créer une communauté d’enseignant.e.s et d’élèves qui adorent enseigner et réaliser des films.
Notre festival aura encore lieu cette année (2022-2023). Nous offrons déjà des ateliers sur l’enseignement du cinéma pour la formation continue lors de congrès, mais nous souhaitons éventuellement avoir des intervenants dans chaque province pour offrir des formations et des ateliers pour les enseignant.es et les élèves qui y participent. Nous espérons aussi éventuellement pouvoir avoir une projection des films en présentiel chaque année dans une ville différente avec les finalistes et gagnant.es présent.e.s. Nous rêvons aussi à la possibilité d’offrir aux jeunes des prix plus élaborés comme des stages en milieu culturel et artistique ainsi que du matériel technologique leur permettant de réaliser des films à la maison. Nous souhaitons aussi bonifier nos ressources pédagogiques pour rester à l’affût des nouvelles tendances en éducation artistique et cinématographique et permettre aux enseignant.e.s d’utiliser des outils gratuits pour rejoindre le plus de participant.e.s possible.