Collège Laval

Innovation – Écoles en santé – secondaire
Collège Laval

Prendre soin de toi !

 

Collège Laval

 

Objectifs du projet:
1) Former les élèves du cours Initiation à la psychologie sur le concept de l’intervention et du PAIR AIDANT;
2) Identifier les facteurs de protection à une bonne santé en milieu de travail : l’autogestion, la valorisation, le soutien des collègues, l’aménagement de ressources et d’outils pour limiter la surcharge de travail, la sensibilisation aux signes et signaux d’un déséquilibre professionnel, etc.;
3) À partir des facteurs de risque et de protection, élaborer un projet de valorisation ET de sensibilisation envers les employés du Collège Laval;

Date de début et date de fin du projet :
20 novembre 2022 au 26 janvier 2023.

Qui a entrepris le projet?
L’enseignante de psychologie du Collège Laval, madame Caroline Landry et ses élèves

Description du projet:
J’enseigne de cours de psychologie au Collège Laval depuis 2015. C’est un cours que j’ai créé dans le but de parler d’êtres humains, de santé mentale, de développement et d’enjeux psychiques à des adolescents qui vivent eux-mêmes plusieurs enjeux et défis sociaux et personnels. Chaque année, je les vois devenir plus ouverts, plus sensibles à l’autre et cela m’invite à les transformer en agents de prévention dans leur propre école. Ainsi, à partir d’une thématique, je les forme, je les conscientise et je leur demande d’agir comme des intervenants.

Cette année, j’ai tenté avec les élèves le projet PRENDRE SOIN DE TOI. À partir d’études sur la psychologie au travail, je voulais amener les élèves à réfléchir aux gens présents autour d’eux dans leur école, à leurs défis, à leurs fiertés, à leurs facteurs de risque au travail. Pour ces élèves, plusieurs clientèles gravitent autour d’eux, dans leur propre école, et il est important de leur faire constater l’utilité de ces gens et donc, de l’importance de PRENDRE SOIN D’EUX au travail, compétence qu’ils réutiliseront sans doute une fois eux-mêmes sur le marché du travail.

Principaux acteurs impliqués :
Les 168 employés
Les 92 élèves de psychologie
Les 2000 élèves de l’école témoins de cette vague de valorisation

Étapes de réalisation :

  1. Discussion sur la psychologie du travail;
  2. Conférence de Sophie Meunier, professeure de psychologie du travail à l’UQAM;
  3. Mise sur pied d’une équipe d’élèves pour le tournage du film PRENDRE SOIN DE TOI qui ira interroger différents employés du Collège dans le but de les faire connaître et d’illustrer une réalité méconnue des élèves.
  4. Enseignement des étapes d’un projet d’intervention;
  5. Écoute du documentaire PRENDRE SOIN DE TOI en classe;
  6. Déterminer les caractéristiques et les besoins de son public cible;
  7. Élaboration des projets;
  8. Remise des projets aux différentes clientèles. Collecte des réactions;
  9. Présenter à son groupe de psychologie son projet avec des preuves des réactions et des interactions et des conséquences du projet sur le public cible;
  10. Réfléchir aux étapes de son projet sous un angle d’intervention.

 

Résultats observés :

  • Plusieurs réactions positives. Des employés ont été touchés, surtout ceux qui se sentent plus dans l’ombre ou qui ont moins de contacts avec les élèves.
  • Pour bien saisir les impacts du projet Prendre soin de toi sur les élèves de psychologie, je vous invite à lire ces citations entendues au cours des derniers mois dans ma classe :
    • « C’est comme si on ne connaissait pas vraiment avant les adultes de notre école ».
    • « C’est comme si j’avais réalisé que tout le monde avait un rôle à jouer. Dans un milieu de travail, si quelqu’un vit des difficultés, tous les autres autour peuvent aider et jouer un rôle, comme une entraide professionnelle ».
    • « On ne s’attendait pas à une telle réaction. Avoir su, je les aurais remerciés avant ».
    • « On a voulu démontrer, à travers le reportage, que les employés de l’école sont des humains, ont une vie, des défis. On a voulu les humaniser ».
    • « Je m’intéresse maintenant à la psychologie du travail. J’aimerais me diriger vers cette branche, car c’est plutôt pratico-pratique et on peut faire une réelle différence en santé mentale ».
    • « Je vis beaucoup de défis comme adolescente, mais je n’avais jamais pensé aux défis des adultes que je côtoie tous les jours ».
    • « Moi aussi, je devrai prendre soin de moi ».

 

Skills

Posted on

mars 30, 2023