Colloque pédagogique : par vous, pour vous!
Collège Durocher Saint-Lambert
Créé en 2018, le colloque pédagogique a été pensé par l’équipe des services pédagogiques dans le but de répondre à certains objectifs : créer un évènement annuel festif et détendu autour du développement professionnel, valoriser l’expertise des enseignant·e·s à l’interne; contaminer le milieu de bons coups pédagogiques et, enfin, donner le goût et la confiance nécessaire aux enseignant·e·s de prendre des risques en classe.
Chaque année, avec l’arrivée du printemps, une journée pédagogique complète est consacrée à l’évènement. Cette année, le colloque aura lieu le 24 mars sous le thème de l’engagement.
La journée est généralement divisée en quatre parties : (1) une conférence en lien avec la thématique annuelle à laquelle tout le monde assiste; (2) un bloc pédagogique (table ronde, atelier mains sur les touches, atelier théorique, etc.) pendant lequel les enseignant·e·s, toutes matières confondues, choisissent un sujet selon leurs intérêts (ex. la gestion de classe à l’ère du numérique, le métavers en éducation, le jugement professionnel, l’éducation inclusive, etc.); (3) le dîner pédagogique, moment optionnel pendant lequel nous parlons pédagogie de façon moins formelle; (4) le bloc didactique où les enseignant·e·s d’une même matière se retrouvent entre eux afin de réfléchir à la didactique de leur matière. Le sujet du bloc didactique est choisi conjointement par le leader disciplinaire et son équipe.
D’ailleurs, pour ce dernier bloc, il arrive fréquemment que des chercheurs soient invités afin de nous aider à répondre à un autre de nos objectifs : celui de réduire le fossé entre la pratique et la recherche. À titre d’exemple, cette année, nous recevrons le professeur Pascal Grégoire (UQAT) qui viendra présenter les résultats préliminaires de sa recherche (menée entre autres au Collège) portant sur les stratégies d’écriture à l’écran. Croyant pertinent de rassembler les gens afin de faire avancer les idées, nous avons invité Mme France Legault, conseillère pédagogique à la FEEP, à l’évènement afin de la mettre en contact avec le professeur Grégoire. En effet, comme celle-ci s’intéresse aux stratégies de lecture à l’écran, nous avons vu le colloque comme une occasion en or de mettre en relation les idées sur les stratégies d’écriture et de lecture à l’écran. Voilà une rencontre qui aura certainement des retombées positives dans les milieux de pratique et dans le milieu de recherche!
Aussi, cette année, l’équipe d’Univers social aura la chance de recevoir la professeure Sabrina Moisan (USherbrooke) qui s’intéresse à l’étude des génocides en classe. Elle abordera donc le fruit de ses récentes recherches avec les enseignant·e·s.
Enfin, les principaux acteurs impliqués à l’occasion du colloque sont les enseignant·e·s, l’équipe des services pédagogiques (directrices et conseillères pédagogiques), mais aussi des chercheurs, des invités de l’externe et d’autres membres du personnel de l’école : techniciens en audiovisuel, techniciens en éducation spécialisée, infirmiers, etc. Chacun fait profiter les collègues de son expertise et c’est authentiquement ce qui fait la beauté et le succès de l’événement.
Quels sont les résultats observés sur le terrain? Ils sont difficiles à mesurer de façon exhaustive, mais il est évident qu’il y a des retombées très positives. D’abord, les enseignant·e·s partagent des pratiques au-delà de l’évènement. Ensuite, il s’agit d’un évènement qui créer un pont entre les enseignant·e·s des deux pavillons (premier et deuxième cycle). Enfin, et surtout, l’évènement permet de contribuer à la mentalité de croissance, valeur qui nous est chère.