Fête des enfants du PSNM : 50 ans de partage
Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie
Date de début et de fin : Décembre 1974 – Décembre 2024
Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM) a été fondé en 1905 par les Sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie (SNJM) avec la mission d’éduquer les jeunes filles afin qu’elles deviennent des femmes engagées, prêtes à contribuer positivement à la société.
La Fête des enfants perpétue l’héritage et les valeurs humanistes des fondatrices de l’école : le partage, la justice sociale, l’ouverture aux autres et l’engagement.
Initiée en décembre 1974 par le service de pastorale, cette fête unique est née du désir de créer un projet d’engagement communautaire qui sensibiliserait les élèves de 5e secondaire, venant pour la plupart de milieux favorisés, à des réalités différentes vécues par des enfants montréalais et de créer un pont avec eux. Ainsi, chaque mois de décembre, depuis 50 ans (à l’exception des années de pandémie), cette célébration réunit l’ensemble des finissantes, leurs enseignants et enseignantes, des membres du personnel et plusieurs dizaines d’enfants, dans un moment de joie et de gratitude.
Lors des deux dernières éditions de la fête, des écoles primaires qui accueillent des classes de francisation ont été spécifiquement ciblées. Le 5 décembre 2024, la Fête des enfants a émerveillé 101 jeunes âgés de 6 à 10 ans, issus des 9 classes de francisation de l’école primaire Iona du quartier Côte-des-Neiges.
Récemment installé(e)s au Québec avec leur famille, les petit(e)s invité(e)s allophones ont pu vivre une fête de Noël typique de leur nouvelle terre d’accueil francophone avec une multitude d’activités préparées avec soin par les 262 finissantes : contes de Noël, photomaton, activités sportives et scientifiques, bricolages, déguisements, maquillages, rencontre du Père Noël, remise de présents et plus encore!
« Ce fut une expérience enrichissante pour les enfants. Ils ont apprécié leur journée et sont revenus les yeux brillants » témoignait Annie Labrie, directrice de l’école primaire Iona.
Comme le veut la tradition, les finissantes ont été jumelées à un enfant, et une pièce de théâtre a été montée par l’enseignante d’art dramatique et ses élèves. Encadrées par le responsable de niveau, les enseignant(e)s de 5e secondaire et des membres du personnel de soutien, les élèves se sont investies pendant des semaines afin de préparer cette journée spéciale.
Si la fête a évolué en 50 ans pour répondre aux besoins de son époque, les résultats demeurent les mêmes : pendant quelques heures, les classes sociales et les difficultés personnelles sont mises de côté pour laisser place à un moment magique qui apporte autant aux grands qu’aux petits.
Pour les élèves du PSNM, cette expérience de solidarité enrichit leur vision du monde, les conscientise à d’autres réalités sociales, leur permet de s’engager concrètement et de partager notre belle langue.
Pour les enfants, c’est un moment intense de joie, une ouverture et une immersion en français au cœur des traditions québécoises du temps des fêtes.
La Fête des enfants est un projet de cœur rassembleur qui était innovateur en 1974 et qui continue de l’être 50 ans plus tard, en perpétuant une tradition qui valorise l’entraide et le partage, sans égard aux classes sociales ou aux cultures.
Consultez la présentation pour plus d’informations sur ce projet.