Collège Saint-Paul

Collège Saint-Paul

L’Exception – Journal étudiant numérique

 

Collège Saint-Paul

S’exprimer ouvertement, créer du contenu exclusif, donner envie de lire et laisser une marque dans leur école. Tels étaient les objectifs de Raphaëlle Mandeville et Amélie Nadeau, deux élèves de 3e secondaire, lorsqu’elles ont eu l’idée de créer un journal étudiant numérique au Collège Saint-Paul. Elles se sont entourées de deux personnes ressources pour réaliser ce projet: Catherine Aubé, enseignante de français et Justine Demers, directrice à l’innovation  pédagogique. Le journal L’Exception a ainsi vu le jour en décembre 2018. (Pour consulter le journal: www.lexceptioncsp.com )

Plus de 15 journalistes de la 1re à la 5e secondaire contribuent à enrichir bimensuellement L’Exception avec des articles variés. De plus, tous les élèves et les membres du personnel du Collège peuvent écrire un article en tant qu’auteur indépendant. Cet espace de communication promeut la langue française en engageant les journalistes dans des processus d’écriture variés et en leur permettant d’avoir un contact avec le vocabulaire journalistique (entrevue, opinion, éditorial, vie scolaire, arts et littérature, sport, actualité… les sujets sont infinis). Avec plus de 25 000 vues en un an, on peut dire que le journal L’Exception est un incontournable chez les lecteurs du Collège et la communauté environnante!

Par ailleurs, le journal a permis aux journalistes de faire des rencontres uniques et enrichissantes avec des auteurs et autrices, des politiciens, des acteurs importants de l’école, des Anciens du Collège, des artistes et bien plus. Deux journalistes ont même pu vivre une expérience de stage en journalisme pour parfaire leurs habiletés. Il s’agit de belles opportunités pour les élèves qui veulent s’ouvrir des portes dans le domaine journalistique.

Il était important que le journal soit écoresponsable afin d’être en accord avec les valeurs environnementales des jeunes. Le journal L’Exception est 100% zéro déchet! De plus, il peut être lu sur différentes plateformes numériques et s’adapte bien à tous les appareils mobiles, il est donc accessible en tout temps. Les rédactrices en chef et Mme Demers ont su rendre le journal attrayant avec ses couleurs vives, un logo unique et une organisation conviviale par catégorie. La plateforme numérique permet également d’élargir le contenu du journal en intégrant des vidéos, des dessins et des bandes dessinées et autres contenus multimédias.

Bref, on peut dire que L’Exception contribue à l’épanouissement des journalistes dans leur passion pour le journalisme tout en rayonnant dans la communauté et en valorisant la langue française et la culture d’ici.

 

 

Compétences

Posté le

mars 13, 2020