Académie Antoine-Manseau

Innovation pédagogique – Projet école - Secondaire
Académie Antoine-Manseau

Le Grand partage

 

Académie Antoine-Manseau

 

Il y a plus de 10 ans, la direction des services aux élèves de l’Académie Antoine-Manseau mettait sur pied le Grand partage, un évènement d’implication et de partage dans la communauté joliettaine auquel contribuent tous les élèves et les membres du personnel.  Après deux années de restrictions dues à la COVID-19, décembre 2022 marquait une véritable reprise de ce projet. Nous avons alors réalisé toute l’ampleur du Grand partage et nous souhaitons le mettre en valeur en le présentant au Prix de l’Innovation.

Depuis trois ans, désirant augmenter l’impact du Grand partage, M. Marc-Antoine Picard, enseignant d’Éthique et culture religieuse, a pris les rênes du projet. Il est supervisé par Mme Audrey Lemay, membre de la direction de l’école.

Le Grand partage se déroule sur plusieurs semaines. Dès la mi-novembre, élèves et membres du personnel sont invités à collecter des denrées alimentaires et des jouets usagés auprès de leur famille et de leur entourage. Les produits reçus sont triés à l’école et sont remis à la Manne quotidienne, à la Soupière, à la Société Saint-Vincent-de-Paul et à la Joujouthèque de Joliette. En plus de ces denrées, les élèves prennent part à une collecte de fonds pour la Guignolée qui permet, chaque année, de remettre des sommes à la Société Saint-Vincent-de-Paul.

Par le biais des journées couleurs, les membres de l’Association des services aux élèves (ASE) remettent un montant à une cause qu’ils ont choisie. Au fil des ans, l’Arche Lanaudière, la Société de l’Autisme de Lanaudière, le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière, la Fondation À deux pas de la réussite, la Maison des jeunes La Piaule ont profité de dons allant de 750 $ à 1 250 $.

L’Académie participe également à l’Opération Père Noël, un projet de jumelage qui permet à des enfants dans le besoin de recevoir un cadeau à Noël. Chaque classe reçoit la liste de suggestions de l’enfant et a la responsabilité d’amasser l’argent et d’effectuer l’achat et l’emballage. En décembre 2022, ce sont 21 enfants qui ont reçu un présent provenant de l’Académie.

De plus, les élèves de la concentration Comédie musicale figurent dans la programmation du Marché de Noël de Joliette par une prestation de chants de Noël. Ils performent également à la Résidence Arthur B., résidence pour aînés.

Bien que le projet s’échelonne sur plusieurs semaines, son point culminant demeure lors de la dernière journée avant les vacances des Fêtes, journée durant laquelle toute l’école est mobilisée : certains distribuent des cartes de vœux ou jouent des parties de bingo à la Résidence Arthur B., d’autres transportent et s’occupent du chargement des items amassés, pendant qu’une équipe cuisine des biscuits de Noël destinés aux élèves et aux membres du personnel! C’est aussi lors de cette grande journée, que se tient une des activités les plus appréciées : l’accueil des classes de maternelle de l’école Les Mélèzes, école primaire voisine. Chaque petit est jumelé avec un « grand » de l’Académie pour l’après-midi. Chansons à répondre avec musicien traditionnel, contes, maquillage, jeux gonflables, photo souvenir avec le Père Noël et collation ont permis à tous de vivre de beaux moments de partage et de joie, à l’image de l’esprit des Fêtes.

En plus d’accroître la visibilité de notre institution, d’augmenter sa perception positive comme citoyen corporatif et comme membre actif du centre-ville de Joliette, le projet représente un apport considérable auprès des organismes et des partenaires concernés. Ceux-ci nous manifestent leur reconnaissance et leur désir de poursuivre cette collaboration année après année.

Les différentes activités permettent aux élèves de côtoyer les membres du personnel dans une atmosphère des plus positives et dans un contexte différent du quotidien favorisant la coopération et la complicité. En travaillant pour une même cause pour la collectivité, les élèves vivent des situations réelles d’entraide et d’altruisme qui leur démontrent l’importance de l’engagement communautaire dans notre société.

Le Grand partage correspond assurément à la mission de l’Académie et aux valeurs du projet éducatif et du profil du finissant. Le développement de l’empathie, de la bienveillance et de l’engagement permet aux élèves d’accroître leur sentiment d’appartenance et leur fierté individuelle et collective, contribuant à faire d’eux de bons citoyens de demain.

 

Skills

Posted on

mars 28, 2023