Académie Saint-Louis

Innovation pédagogique – Projet école - Secondaire
Académie Saint-Louis

Les univers éclatés en collaboration avec Jean-Michel Collin

 

Académie Saint-Louis

 

Ce projet de lecture est réalisé dans tous les groupes, et ce, dans le cadre du cours de français de 1re secondaire. Cette SAÉ s’échelonne du mois d’octobre à mai. Ce projet est l’idée de deux enseignantes de français de 1re secondaire et d’un enseignant de français de 5e secondaire, qui est aussi un auteur de littérature jeunesse. Tout en promouvant la lecture, celui-ci touche également aux deux autres compétences disciplinaires : écrire des textes variés et communiquer selon les modalités variées.

Les enseignantes commencent le projet par le test « Avez-vous l’âme d’un superhéros? » de l’album jeunesse Les superhéros détestent les artichauts. Par la suite, les élèves démarrent la lecture en grand groupe de certaines parties ciblées de l’œuvre, qu’ils réinvestiront dans la création d’un schéma narratif. Les élèves sont invités à piger une qualité de superhéros, un lieu et un super animal qu’ils doivent intégrer à leur schéma narratif. Ils élaborent un plan du récit, souvent loufoque, qui sera raconté à l’oral à leurs collègues de la classe.

L’enseignant de français de 5e secondaire, auteur de roman jeunesse, rencontre chacune des classes de 1re secondaire. Il débute sa participation au projet en présentant trois extraits du film Les gardiens de la galaxie. En discutant avec les élèves, il fait ressortir des ressemblances entre ces extraits afin de les amener à remarquer les effets du jumelage de lieux et d’objets hétéroclites. À ce moment, les élèves constatent que cela permet de créer un univers fantastique. C’est alors que l’enseignant fait le lien avec sa démarche d’écrivain pour son dernier roman Sous les stades du monde, qui est un mélange de manga, de sport et de fantastique.

Par la suite, chacun des élèves se choisit trois univers d’inspiration pour se créer un giga-univers. Ce processus est alors renforcé par l’écoute de musique en classe. L’élève est appelé à imaginer son superhéros en effectuant une description et en réalisant un croquis. C’est ce superhéros qui deviendra son personnage principal. Il sera ensuite amené à produire un texte descriptif sur ce superhéros.

Ce travail sera réinvesti une dernière fois lors d’une production écrite de texte narratif, qui fait partie du programme de français en 1re secondaire.  À la fin de cette production, l’auteur de roman jeunesse reviendra dans chacune des classes afin d’échanger avec les élèves sur leur processus créatif lors de ce projet.

Les enseignantes de français de 1re secondaire affirment que les élèves ont grandement apprécié ce projet, qu’ils ont été inspirés par l’auteur et qu’ils ont démontré de l’intérêt à lire les œuvres de ce dernier. Selon elles, ce projet s’inscrit dans la suite logique de leur travail effectué en lecture auprès de leurs élèves. Elles affirment que chacune des étapes du projet leur a permis de découvrir des univers différents, des genres littéraires plus éclatés que ce qui est présenté habituellement à l’école et clairement de les motiver à lire de nouveaux types de récits.

Ce projet implique des échanges entre les pairs favorisant ainsi le vivre ensemble, et ce, en s’engageant dans une démarche d’échange dans l’équipe de manière respectueuse.  Il ne faut pas oublier que ce projet permet également des échanges avec un auteur de leur communauté qu’ils croisent dans leur quotidien à l’école, mais notons que, d’abord et avant tout, il permet de donner le goût de la lecture aux élèves, bien reconnu comme étant un élément important pour favoriser la réussite scolaire chez les jeunes.

Visionnez ici

 

 

 

 

 

Skills

Posted on

mars 28, 2023