Observations en EPS
Académie Saint-Louis
Dans la catégorie Innovation pédagogique, nous vous présentons l’application « Observations en EPS ».
Cette application, initiée par l’enseignante en éducation physique, a été utilisée de septembre à décembre 2022 (répétition chaque année).
Objectifs
Dans le cadre de mon cours en pratiques pédagonumériques en éducation physique à l’Université Laval au 2e cycle, nous étions invités à réfléchir à la place du numérique dans notre gymnase. Étant enseignante en éducation physique, il est de mon devoir d’explorer et de développer mes compétences dont celle de mobiliser le numérique. Toutefois, dans un domaine comme le nôtre, cette idée pourrait paraitre contradictoire. Nous parlons beaucoup de l’importance de diminuer le temps d’écran, mais nous croyions que nous devrions plutôt sensibiliser à l’importance de diminuer le temps d’écran de loisir.
Les écrans doivent être vus comme un outil numérique permettant à un élève d’aller plus loin et de consolider ses apprentissages. Il est donc primordial que, lorsque je choisis d’utiliser le numérique dans mon gymnase, l’objectif soit d’avoir une plus-value à mon enseignement. J’ai alors voulu travailler sur un problème fréquent lors des sports collectifs : le manque d’engagement. J’ai pensé à créer une application innovante qui permettrait à tous les élèves d’être engagés sur le plan moteur ou cognitif.
Étapes
- Suivi d’une formation avec RÉCIT et exploration de STUDIO CODE.
- Création de l’application.
- Mise à l’essai l’application au primaire.
- Mise à l’essai l’application au secondaire.
- À venir : deuxième mise à l’essai au primaire.
Description et acteurs impliqués
Tout d’abord, je me suis inspirée de la méthode de l’approche fondée sur la compréhension du jeu en utilisant comme moyen d’action : l’anneau mobile. L’objectif de cette approche est de mettre rapidement les élèves en situation de jeu pour ensuite trouver les « briseurs d’exercice » et créer des modifications. L’enseignante est une guide et les élèves sont placés au centre de leurs apprentissages. Ils participent à une saison d’anneau mobile qui se termine avec un tournoi interclasse. Les élèves font partie de la même équipe pendant plusieurs périodes et doivent réussir à progresser sans que l’enseignante leur explique exactement les tactiques. Ils sont plutôt soumis à un problème lors d’une situation de jeu modifié et doivent trouver la solution par eux-mêmes. En tout temps, il y a trois terrains et les joueurs jouent en 4 contre 4. Il y a donc 24 joueurs en action et 6 joueurs sur le banc, dans une classe de 30 élèves. Afin d’engager cognitivement les 6 joueurs sur le banc, j’ai créé une application avec Studio Code.
Il s’agit d’une manière d’observer les élèves afin qu’ils aient des rétroactions directes sur leur performance. Les élèves doivent s’observer entre eux, mais l’enseignante pourrait aussi l’utiliser pour garder des traces de la progression des élèves. À l’aide d’un iPad, les élèves prennent des statistiques de jeu sur les thèmes suivants : démarquage, marquage, passes et circulation de l’objet. Lorsque les observations sont complétées, l’élève est redirigé vers deux graphiques : un graphique qui représente ses résultats et un graphique qui montre les attentes. L’élève peut déjà avoir une rétroaction directe sur sa performance. Ensuite, il est dirigé à nouveau vers des questions précises qui l’aideront à alimenter les discussions d’équipe pour améliorer le jeu. Tous les résultats sont enregistrés dans une base de données à laquelle l’enseignante a accès. Elle peut ainsi mieux cibler et soutenir certaines équipes qui sont en difficulté.
Résultats observés
En conclusion, mon application (https://studio.code.org/projects/applab/ixX1ONhyzm_f-4ba_TAP6orS4QHSWpMPKuoZikA9pGg) est une plus-value dans mon enseignement et pour l’apprentissage de mes élèves. Cette nouvelle pratique innovante me permet des rétroactions directes et fréquentes. En plus de constater que les élèves progressent, je vois qu’ils sont davantage impliqués et engagés sur le plan moteur et cognitif. Chaque élève réussit à y trouver sa place. Je réalise aussi qu’ils travaillent plus en collaboration dans le but de s’améliorer et de consolider leurs apprentissages.